17/04/2019
 | Aménagement du territoire

Vallée Rive gauche : le Département récompensé au Salon des Maires d'Ile-de-France

Le Département des Hauts-de-Seine a été récompensé hier pour son projet Vallée Rive Gauche, d'une Victoire de l'Investissement Local dans la catégorie Réseaux et Espaces publics, par la Fédération Régionale des Travaux Publics d'Île-de-France. 

RD7 ET DES BERGES DE SEINE, MEUDON
CD92/OLIVIER RAVOIRE

La Victoire de l'Investissement Local dans la catégorie Réseaux et Espaces publics a été remis à Marie-Pierre Limoge, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de l'économie collaborative, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au salon des Maires d'Île-de-France.

Le Département des Hauts-de-Seine a engagé le chantier de la Vallée Rive gauche en 2011.

Ce projet global d'aménagement des berges de Seine, des espaces publics attenants et de la route départementale 7 a été impulsé par le Département, et co-financé par le Département et les communes concernées. Il s'étend sur les communes d'Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, sur 20 hectares. Ce projet a transformé le paysage des 4 km de berges en lieu de promenades et de détente au bord de la Seine avec une circulation fluidifiée et apaisée.


CP CD92/Olivier Ravoire 

Ce chantier a été complexe à mener en raison de son étendu sur un linéaire de plusieurs kilomètres, sa durée, son insertion entre ville et fleuve, son interface avec plusieurs ZAC en construction, la diversité et l'ampleur des ouvrages réalisés, la nécessité de maintenir la circulation de jour comme de nuit sur la RD7, sans compter les crues de la Seine de grande ampleur comme en juin 2016 ou en janvier 2018.

Il a fallu coordonner les chantiers des berges et de la voirie, en travaillant parfois en simultané, et de synchroniser une multitude de tâches. Des dizaines d'ingénieurs, de conducteurs de travaux, de chefs de chantier et d'ouvriers tous corps d'état ont travaillé ensemble pendant plusieurs années pour mener à bien ce projet du Département des Hauts-de-Seine.

Le Département a investi 190 M€ dans ce projet d'aménagement (voirie, berges et espaces publics). Les travaux se sont terminés fin 2017. 

Tout savoir sur le projet Vallée Rive Gauche dans notre rubrique Cadre de vie