24/01/2019
 | Tourisme - Patrimoine

Une exposition photographique sur les bidonvilles de Nanterre

Après une première exposition photographique sur les papeteries de la Seine, le Département des Hauts-de-Seine propose, sur les grilles du parc départemental du Chemin de l'Île à Nanterre, jusqu'au 28 décembre 2019, une exposition de 17 photographies du bidonville 93 rue des Prés à Nanterre, réalisées au printemps 1968 par Serge Santelli, architecte D.P.L.G. (Diplômé Par Le Gouvernement). 

Bidonville de Nanterre
Vue générale des bidonvilles de Nanterre 93 rue des Prés@Archives Départementales / Cliché Serge Santelli / Numérisation Vincent Lefebvre

Le reportage photographique (environ 350 négatifs photographiques noir et blanc format 24x36) a fait l'objet d'un don au Département des Hauts-de-Seine pour être conservé aux Archives départementales.

Celles-ci conservent de nombreux documents sur les bidonvilles de Nanterre : feuilles de ménage du recensement de la population, registres matricules d'inscription des élèves dans les écoles, rapports de police et des renseignements généraux, photographies aériennes, témoignages oraux collectés en 2016...

Parc contemporain aux lignes épurées, la biodiversité s'impose au parc départemental du Chemin de l'Île depuis sa création en 2006. Il doit son nom au chemin emprunté au XIXème siècle par les riverains et les parisiens qui empruntaient le bac qui les conduisaient à la guinguette de l'Île Fleurie située de l'autre côté de la Seine.
Après l'urbanisation industrielle des abords du site, les bidonvilles apparaissent vers les années 1960. Ce site, riche par son histoire, dévoile une partie de son passé.

Informations pratiques
Du 19 janvier au 28 décembre 2019
Parc départemental du Chemin de l'Île
90, avenue Hoche, 92000 Nanterre

Notre diaporama

Les Archives départementales : histoire, missions, actions, tout savoir sur le site archives.hauts-de-seine.fr