23/04/2019
 | Tourisme - Patrimoine

Une Cité des métiers d'art et du design à Sèvres et Saint-Cloud à l'horizon 2020

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, a signé le bail emphytéotique administratif d'une durée de 30 ans, qui permet au Département de créer une Cité des métiers d'art et du design à Sèvres et Saint-Cloud, avec le Ministère de la Culture. Le Département investit 12 M€ pour ce projet, dont les travaux débuteront en septembre 2019, pour s'achever en décembre 2020.

0517OR192382416
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Un projet culturel innovant

La Cité des métiers d'art et du design représente un espace de 3 000 m² mis à disposition des artisans d'art, designers, mais aussi ponctuellement du public. Les deux bâtiments, classés Monuments historiques, sont situés en lisière de Sèvres, Manufacture et Musées nationaux et du Domaine national de Saint-Cloud.

Pour Patrick Devedjian, "le Département des Hauts-de-Seine souhaite faciliter le travail des artisans et designers de l'Ouest francilien. Nous leur proposons ainsi des ateliers situés dans un environnement innovant et de qualité pour exercer leur métier dans des conditions idéales et mettre en avant leur savoir-faire auprès d'un large public".

Un site emblématique

La Cité des métiers d'art et du design prendra place dans les bâtiments de l'ancienne école nationale de la céramique, construits dans les années 1930 et 1950 par les architectes Roux-Spitz et Bruneau.

Leur réhabilitation va être menée sous la maîtrise d'œuvre de l'agence Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques de Sèvres.

©DR

Ateliers, Fablab, showroom...

Une vingtaine d'ateliers, de 30 à 130 m², seront créés pour accueillir tous les types de métiers d'art et du design : bois, métal, pierre, verre, textile, carton...). Des espaces communs seront mis à disposition - atelier partagé, fablab, espace de convivialité - afin de favoriser la création, la transmission et la diffusion entre les artisans d'art et les designers, qui souvent déboucheront sur un travail collectif et des partenariats. En effet, ces professionnels ont souvent besoin de s'associer pour développer et produire ensemble.

Enfin, un showroom sera ouvert à un public plus large : des expositions d'objets d'art et de design, des remises de prix et des conférences y seront organisées, renforçant ainsi la synergie entre les différents publics.

Renforcer l'attractivité de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et de l'ouest francilien

Le Département des Hauts-de-Seine souhaite également renforcer la dynamique culturelle et l'attractivité des territoires. En effet, la Cité des métiers d'art et du design s'inscrira pleinement dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, en s'ouvrant au public pour des expositions, conférences, ainsi que des parcours touristiques mis en place avec les partenaires locaux du Département.

Il n'existait pas jusqu'ici sur le territoire des Hauts-de-Seine et des Yvelines d'ensemble de cette échelle, dédié tant aux métiers d'art qu'au design, hébergé dans des bâtiments classés Monuments historiques et bénéficiant d'une localisation aussi emblématique.