17/10/2018
 | Urbanisme

Un nouveau projet ambitieux pour le centre dramatique national Nanterre-Amandiers

Mardi 16 octobre, le conseil municipal de la ville de Nanterre a retenu le projet de l'équipe Snøhetta en vue de la réhabilitation prochaine du théâtre Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National dirigé par Philippe Quesne, à l'issue d'un dialogue compétitif lancé en juillet 2017 avec l'ensemble des partenaires (Ville, État, Département des Hauts-de-Seine, Région Île-de-France).

nanterreamandierssnohettaprojet700400
Le projet vu depuis l'avenue Joliot Curie.

Le projet de l'équipe Snøhetta se distingue par la qualité d'un geste architectural qui donne naissance à un nouveau théâtre, mieux intégré à son environnement urbain, plus visible de l'extérieur et plus lumineux. Le public pourra y accéder plus facilement à pied par le parc départemental André Malraux et, dans quelques années, par le tramway.

Le projet vu du parc 

Il s'agit d'un projet ambitieux pour une rénovation de grande ampleur aujourd'hui devenue indispensable. Il permettra de réaliser l'ensemble des mises aux normes essentielles à la sécurité et à l'accessibilité. Cette réhabilitation offre également l'opportunité de répondre aux exigences environnementales actuelles.


Le projet vu du hall d'accueil 

Les atouts spécifiques à Nanterre-Amandiers sont également fortement valorisés, en particulier un théâtre de verdure, un double niveau d'accès, des ateliers de décors indépendants.

Le projet prévoit l'ouverture d'une troisième salle de 200 places, une réorganisation de son restaurant et de sa librairie, afin d'optimiser leur fonctionnement, d'améliorer les conditions d'accueil des spectateurs et de travail des artistes et des personnels.

La grande salle rénovée

Les partenaires partagent la conviction que la rénovation de grande ampleur du Centre Dramatique National de Nanterre-Amandiers contribuera à renouveler la dynamique entre le théâtre et son public, pour une inscription toujours plus forte de cet équipement culturel au sein du territoire de Nanterre, de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et de la région francilienne.

"Au-delà de l'indispensable rénovation du Centre dramatique national Nanterre-Amandiers, le Département est fier d'offrir au public, à deux pas de Paris La Défense, un théâtre lumineux, généreux et moderne, symbole de l'attractivité de notre territoire et de la dynamique de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine", déclare Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine.

Le site Internet www.nanterre-amandiers.com