25/02/2019
 | Urbanisme

Un nouveau mobilier urbain et digital dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine innove et se dote d'un nouveau mobilier urbain intelligent et digital. Pour la première fois en France, un Département fera bénéficier ses habitants d'un parc de mobiliers urbains digitaux premium, diffusant des informations utiles et contextualisées, qui renforceront la proximité avec les citoyens. 

NOUVEAU MOBILIER URBAIN
CD92/WILLY LABRE

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à JCDecaux le design, la fourniture, l'installation, l'entretien, la maintenance et l'exploitation d'un nouveau mobilier urbain intelligent et digital sur l'ensemble de son territoire, pour les quinze prochaines années. JCDecaux a la charge de l'entretien et l'exploitation de ses mobiliers jusqu'en 2032. C'est un contrat gagnant-gagnant qui ne coûte rien au Département et lui assure un niveau de service le plus élevé possible.

Cela concerne :

  • 36 mobiliers aux entrées du département, dédiés à la communication institutionnelle du Département des Hauts-de-Seine. Ils diffuseront également en temps réel l'heure, la température, les prévisions météorologiques et le trafic routier ;
  • 72 mobiliers urbains digitaux de dernière génération, équipés d'écrans LCD Ultra HD et d'une qualité d'image inégalée en extérieur. Positionnés stratégiquement sur l'ensemble du territoire, ils alterneront informations départementales en temps réel et publicité, accompagnant ainsi le quotidien des citadins tout en offrant une visibilité exceptionnelle aux annonceurs.

À ce jour, 30 mobiliers ont déjà été posés (15 en entrée du département et 15 mobiliers urbains digitaux). 

Pour Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine : « Avec ce nouveau mobilier urbain, le Département modernise sa communication sur l'ensemble de son territoire, en faisant le pari d'une communication totalement digitale et pilotable en temps réel, en cohérence avec ses missions de proximité au service des Altoséquanais et son image innovante.» 

Conçus par Carlos Bratke, figure emblématique de l'architecture brésilienne, ces nouveaux mobiliers au design moderne et élégant s'intègreront parfaitement à l'architecture urbaine et à la diversité des 36 communes concernées, et assureront une cohérence visuelle optimale sur l'ensemble du département.

Conformément à sa stratégie de développement durable, JCDecaux a pris des engagements forts pour maitriser les impacts environnementaux liés à ce nouveau contrat : éco-conception des mobiliers, optimisation des performances énergétiques, transport économe, préservation des ressources et analyse du cycle de vie des mobiliers.

Retour en images sur l'installation du premier mobilier urbain départemental