19/12/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Un arbre, symbole du lien entre Hauts-de-Seine et Essonne

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Chateaubriand, les Départements des Hauts-de-Seine et de l'Essonne ont planté un catalpa de la Vallée-aux-Loups dans le Domaine départemental de Méréville.

PLANTATION ARBRE COMMEMORATIF CHATEAUBRIAND
Patrick Devedjian et François Durovray, président de l'Essonne, ont planté conjointement un catalpa de La-Vallée-Aux-Loups dans le Domaine de Méréville pour les 250 ans de la naissance de Chateaubriand.CD92/WILLY LABRE

Le lien entre les Hauts-de-Seine et l’Essonne est désormais symbolisé par un arbre. Mardi 18 décembre, Patrick Devedjian et François Durovray, les deux présidents des Départements, ont planté conjointement un catalpa dans le domaine de Méréville, en Essonne.

Le choix du lieu n’est pas dû au hasard. Ce domaine départemental était en effet celui de Natalie de Laborde, comtesse de Noailles, puis duchesse de Mouchy qui fut la maîtresse de Chateaubriand. Celle-ci lui offrit de nombreux arbres visibles au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, où se situe la maison de l’écrivain. Fort de ce lien unique, le Département des Hauts-de-Seine a donc décidé de rendre un de ses arbres à Méréville. Le choix du catalpa s'est imposé : celui présent dans le parc de la Maison de Chateaubriand possède un port atypique que l'on associe immédiatement au domaine.