02/05/2019
 | Sports

Trophée Aventure Adapté : des activités physiques de pleine nature

215 jeunes en situation de handicap participent à des activités physiques de pleine nature les 14 et 16 mai au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud.

0413OR1301084
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Le Département des Hauts-de-Seine accueille 215 jeunes en situation de handicap à l'occasion du Trophée Aventure adapté. Ce dispositif, qui s'inscrit dans le prolongement du Trophée Aventure Hauts-de-Seine, permet aux élèves en situation de handicap d'accéder à la pratique d'activités physiques de pleine nature grâce à des ateliers sportifs d'une journée au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud.

Scolarisés dans vingt structures telles que des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS-collèges), des Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) et des établissements spécialisés des Hauts-de-Seine, les participants ont entre 13 et 20 ans.

Placé avant tout sous le signe de la convivialité et de l'esprit d'équipe, le Trophée Aventure adapté a pour objectifs de développer chez les jeunes le goût du dépassement de soi et de renforcer l'estime de soi, la sociabilité et les compétences motrices.

Photo CD92 Olivier Ravoire 

Les activités au programme

Les différents groupes présents pourront pratiquer trois activités, en fonction du handicap, parmi la marche nordique, un Circuit Rustique d'Activités Physiques Aménagé (CRAPA), de la course d'orientation, un parcours de maniabilité en fauteuil et de la sarbacane. Ces activités, d'une durée de quarante cinq minutes chacune, se feront par rotations successives.

Une épreuve collective pour favoriser l'échange entre les participants.

L'après-midi sera réservé à l'activité collective de biathlon. Lors de cette épreuve, qui se déroulera en relais, les équipes auront un parcours pédestre à réaliser et une série de tirs à la carabine laser ou à la sarbacane (selon le potentiel du jeune).

A l'issue de ce moment d'émulation et d'encouragement collectif, les résultats de la journée seront révélés.

À noter : mardi 14 mai à 11h30, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué aux Sports, au Trophée Aventure adapté Hauts-de-Seine au Parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud.

Parc départemental du Pré Saint-Jean - Route de Ville-d'Avray, RN 185
Saint-Cloud

Contact : Département des Hauts-de-Seine - Direction des Actions Sportives

En 2018, 149 jeunes en situation de handicap, issus de 13 établissements, avaient participé au Trophée Aventure Adapté.