22/03/2019
 | Economie

Spaces prend de l'espace à Paris La Défense

Avec 18 000 m2 de bureaux, ce nouveau lieu de coworking s'impose comme le plus grand du quartier d'affaires.

INAUGURATION SPACES BELVEDERE
CD92/JULIA BRECHLER

Ouvert depuis le 4 janvier dernier, Spaces prend peu à peu ses marques dans le paysage de Paris La Défense. « Nous serons même à 100 % d'occupation d'ici le mois de mai », prévoit Christophe Burckart, son directeur général, lors de l’inauguration des lieux, jeudi 21 mars. L'entreprise néerlandaise s'attaque au quartier d’affaires de l’Ouest parisien avec son « vaisseau amiral » comme le définit Christophe Burckart, au pied de la Grande Arche et au cœur du quartier Valmy. Soit 18 000 m2 de bureaux modulables répartis sur dix niveaux, 1 575 postes de travail, huit salles de réunions et 210 places de parking, de quoi accueillir au total plus de 1 600 personnes. L'endroit est pensé comme « une ville dans la ville » avec une offre variée de restauration et de services (sport, coiffure, pressing…). « L'idée est de réinventer l’idée que l’on se fait du bureau », résume Martijn Roordink, co-fondateur de Spaces. Et ce en mettant en contact, sur un même lieu, des entreprises de tailles différentes. « Paris La Défense est le premier quartier d'affaires européen et le quatrième en termes d'attractivité. C'est un quartier d'ambition qui a sans cesse besoin d'innovations comme celle-ci. Cet espace s'adresse aussi bien à des grands groupes qui cherchent un espace temporaire, des PME ou des start-ups qui peuvent démarrer leur activité ici », note Patrick Devedjian, président du conseil d’administration de Paris La Défense.

Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale Matmut, Patrick Devedjian et Christophe Burckart, directeur général de Spaces
ont inauguré les locaux de coworking de Paris La Défense, jeudi 21 mars. CD92/JULIA BRECHLER

Spaces a pris ses quartiers dans l'immeuble le Belvédère. Construit en 1997, celui-ci a bénéficié d'une rénovation totale pendant près de deux ans. Les travaux ont été menés par Vinci Immobilier puis le bâtiment a été acquis en 2016 par AG2R La Mondiale. « Ce lieu possède de nombreux atouts : il est à taille humaine, à une position stratégique entre la Grande Arche et Paris La Défense Arena et est visible depuis le boulevard Circulaire », explique Olivier de La Roussière, président de Vinci Immobilier. Avec l’ouverture de ce lieu, Spaces étend un peu plus son implantation puisque l’entreprise gère déjà six espaces de coworking à Paris et un à Boulogne-Billancourt.

Lors de l'inauguration, un start-up corner au premier étage a réuni différentes entreprises
proposant des services axés sur le bien-être au travail. CD92/JULIA BRECHLER

En savoir plus

Le site de Spaces