16/03/2018
 | Loisirs

Sandrine Piau à la Seine Musicale

Vendredi 23 mars à 20h30, la célèbre soprano française Sandrine Piau qui s’est produite sur les plus grandes scènes internationales et avait été élue Artiste de l’année aux Victoires de la musique classique en 2009, présente un récital de mélodies avec orchestre.

sandrinepiausm700400

Le programme de ce récital s’articule en cinq thématiques (solitude, désir, séduction, tendresse et souvenir), qui racontent le cheminement d’une héroïne romantique dans les méandres de l’amour accompagné par Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin composé de 32 musiciens sur instruments anciens.

Ravel, Guilmant, Saint-Saëns, Debussy, Berlioz, Dubois, Vierne, Duparc ... diverses pièces instrumentales jalonnent ce parcours comme autant de commentaires musicaux et d’atmosphères intensifiant les émotions vécues.

Considérée comme un art national capable de rivaliser avec le wagnérisme, la mélodie avec orchestre revendique le raffinement et la ciselure, en opposition avec le "vacarme et la grandiloquence" de l’opéra italien et allemand.

Le Concert de La Loge

Àl'origine il a été fondé en 1780 par Charles Marin de La Haye des Fosses et le comte Claude-François-Marie Rigoley d'Ogny. Le principal chef d'orchestre était Joseph Bologne de Saint-George.

L'orchestre était l'un des meilleurs d'Europe et commandait des pièces à Joseph Haydn, notamment des symphonies dites "parisiennes". En 2015, le violoniste Julien Chauvin décide de recréer cet ensemble pour interpréter le répertoire
de la fin du XVIIIe.

Informations pratiques

La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Tarif : à partir de 20€
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com
 

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y a installé son académie destinée à un large public de musiciens. 

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com