19/11/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Remise des prix du concours Gueule d'Ange

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont récompensé les vainqueurs du concours annuel organisé dans le cadre du jeu sérieux « Gueule d'Ange », lors d'une cérémonie de remise des prix aux Archives départementales des Yvelines, organisée samedi 17 novembre 2018 à Montigny-le-Bretonneux.

gueuledange2018700400logos

18 collèges des Yvelines et deux collèges des Hauts-de-Seine récompensés

Les lauréats, parmi lesquels figurent des équipes de collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ont remporté de nombreux lots, dont des drones, appareils photo, robots, Pass jour pour le Festival Chorus 2019 et des kits de goodies.

Lancé en 2014, « Gueule d'Ange » est un jeu sérieux conçu par les Archives départementales des Yvelines qui propose de mener une enquête historique dans le cadre de la Grande Guerre. Outil d'apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation inédite à la recherche et à l'analyse de ressources historiques numériques.

Comment retrouver la trace d'un poilu, son parcours, celui de son régiment ? Les traces de sa famille, de la vie à l'arrière ? La galerie de personnages, soldats, infirmières, instituteurs... permet d'aborder tout autant le front que le soutien des civils à cette période.

Le concours, ouvert au grand public et aux collégiens des Yvelines et Hauts-de-Seine, était organisé du 1er au 20 octobre 2018.

Parmi les 219 équipes participantes cette année, 132 équipes de collégiens se sont lancées dans l'aventure (dont 13 équipes de collégiens des Hauts-de- Seine).

Ce jeu pour tous les publics reste en ligne toute l'année sur :
gueuledange.yvelines.fr