03/05/2018
 | Aménagement du territoire

RD1 : début des travaux de requalification à Clichy et Levallois-Perret

Le Département des Hauts-de-Seine débute les travaux de requalification de la Route Départementale 1 en boulevard urbain, à Clichy et Levallois-Perret. Le Département et la Région Île-de-France investissent 27,4 M€ pour la première phase des travaux, qui durera jusqu'en 2020.

L'aménagement des quais de Clichy à Clichy-la-Garenne et Charles-Pasqua à Levallois-Perret répond à l'objectif du Département des Hauts-de-Seine de rendre homogène l'aménagement de la RD 1 depuis la limite de Paris jusqu'à la limite de la Seine-Saint-Denis, soit au total 19 kilomètres de voies. 1,2 kilomètre sera réalisé dans le cadre de cette opération.

Les travaux consistent en la création d'un boulevard urbain à deux voies par sens de circulation, avec un espace attenant à la voirie partagé et sécurisé pour tous les modes de déplacements doux (piétons et cyclistes). Ces travaux s'accompagnent de la création d'un passage souterrain et de murs de soutènement au niveau du pont d'Asnières. Un nouveau lieu de promenade et de détente pour les riverains longera la Seine sous le pont d'Asnières grâce aux travaux d'aménagements paysagers.

Des travaux importants préalables à l'aménagement ont été réalisés de 2012 à 2016 avec notamment l'élargissement du pont rail Michelet, afin d'avoir une largeur suffisante pour le passage des nouvelles voies de circulation.
Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires (eau, électricité, gaz, assainissement, télécommunication) se sont déroulés en 2017 et se poursuivront pour certains en 2018.

Le calendrier des travaux 

Du 23 avril 2018 à fin 2020 : programmation d'une première phase entre la rue Jules-Guesde à Levallois-Perret et la rue Paul-Dupont à Clichy-la-Garenne.

À partir de 2022 : une seconde phase ciblera un autre segment entre la rue Paul-Dupont et la rue Médéric lorsque les travaux de modernisation de l'usine du Siaap seront achevés.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 46 13 39 43 de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr .

En 2018, le Département investit 176 M€ dans les mobilités.

En Savoir plus dans notre rubrique Cadre de vie / Voirie