16/01/2019
 | Institution

Qwant : le nouveau moteur de recherche sur les postes informatiques des sites départementaux

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, soucieux de la protection des données des usagers et des agents, ont choisi le moteur de recherche français Qwant, pour l'ensemble des postes informatiques des sites départementaux, dès la fin du mois de janvier.

qwant700400

Face à la recrudescence des attaques virtuelles et suite au renforcement du Règlement Général sur la Protection des Données, les deux collectivités ont fait le choix du moteur de recherche français Qwant pour les 8 000 ordinateurs de leurs collaborateurs (5 000 postes dans le Département des Hauts-de-Seine et 3 000 dans le Département des Yvelines).

L'ensemble des sites départementaux est concerné, à l'exception des collèges. La solution Qwant School est en cours d'expérimentation dans quatre établissements des Hauts-de-Seine jusqu'à fin mars. Si le test s'avère positif, le moteur de recherche sera déployé dans l'ensemble des collèges des deux Départements. Qwant School permet un filtrage des contenus violents et pornographiques, une mise en avant des contenus éducatifs et spécialisés, des actualités choisies pour les enfants...

Qwant propose une offre éthique et sécurisée aux collectivités qui souhaitent s'engager sur la protection des données personnelles de leurs organisations et pour leurs administrés : environnement de recherche sécurisé, respect de la vie privée des utilisateurs, résultats neutres, pas de ciblage publicitaire, pas d'historique de recherches, les requêtes et les adresses IP sont chiffrées et les serveurs, sécurisés, sont situés en France.

Mercredi 13 février à 11h à Nanterre, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines présenteront Qwant, le moteur de recherche français qui a été déployé sur l'ensemble des postes informatiques des sites départementaux, aux côtés de Tristan Nitot, Vice-Président Advocacy de Qwant.
La présentation sera suivie de la signature du protocole d'accord entre les Départements et Qwant.