21/02/2019
 | Sports

Quatre nouvelles disciplines proposées aux JO de 2024

Les quatre sports invités ont été annoncés jeudi 21 février à Paris La Défense Arena. Le surf, le skateboard, l’escalade et le breakdance ont été proposés.

paris2024arena
Organisateurs, sportifs et présidents de fédérations étaient présents jeudi 21 février à Paris La Défense Arena pour l'annonce des quatre sports additionnels proposés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.CD92/OLIVIER RAVOIRE

C’est un véritable coup de jeune pour les Jeux Olympiques. En faisant le choix de quatre sports modernes, urbains et accessibles à tous, le comité d’organisation de Paris 2024 veut faire des Jeux un événement « révolutionnaire ». Jeudi 21 février, Paris La Défense Arena accueillait l’annonce des sports invités qui seront proposés au Comité international olympique (CIO) au mois de mars. Ce sont finalement le surf, le skateboard, l’escalade et le breakdance qui ont été choisis. « Ces Jeux seront connectés à leur époque, explique Tony Estanguet, président du comité d’organisation. À côté des sports historiques, nous avons voulu donner une dimension plus urbaine, culturelle et artistique à cet événement avec des épreuves spectaculaires. » Cette proposition sera évaluée par le CIO qui rendra un premier avis en juin. La décision définitive interviendra après les JO de Tokyo, en décembre 2020. Si ces quatre sports additionnels sont validés, ce seront 248 athlètes supplémentaires qui se rendront à Paris dans cinq ans.

Pour le moment, aucun site n’a été dévoilé pour ces quatre disciplines. Dans les Hauts-de-Seine, deux lieux ont été retenus pour accueillir des épreuves : Paris La Défense Arena pour la gymnastique, et le stade Yves-du-Manoir à Colombes pour le hockey sur gazon.

En marge de cette annonce, le comité d’organisation a dévoilé que plusieurs épreuves seront interactives et ouvertes au grand public. Tous les pratiquants pourront par exemple s’inscrire au marathon qui clôturera les Jeux, tandis que les passionnés de cyclisme et de voile pourraient participer virtuellement et en temps réel à des courses et régates via des applications.

En savoir plus

La page du Département sur les Jeux

Le site des JO