01/02/2019
 | Education

Prix La Science se Livre : les lauréats dévoilés !

Deux ouvrages scientifiques ont été récompensés dans les deux catégories « adultes » et « adolescents » lors de la cérémonie organisée à La Seine musicale jeudi 31 janvier.

PRIX LA SCIENCE SE LIVRE 2019
Thomas C. Durand, lauréat dans la catégorie "adultes" s'est vu remettre son prix par Christian Dupuy, vice-président du Département chargé de la Culture, Marie-Odile Monchicourt, journaliste et Pierre-Henri Gouyon, président du jury.CD92/JULIA BRECHLER

L’édition 2019 de la Science se livre, le rendez-vous de la vulgarisation scientifique est lancée. Du 2 au 24 février, plus de 150 événements (expositions, expériences, ateliers, parcours, jeux, conférences, débats, tables rondes…) sont organisés dans tout le département. Le thème retenu cette année est celui de l’humain-animal. « Ce rendez-vous est celui de la diversité de toutes les disciplines, explique Christian Dupuy, vice-président du conseil départemental chargé de la Culture. De nombreuses médiathèques se mobilisent lors de ces trois semaines pour proposer aux plus jeunes de découvrir la science et son impact. »

Pour lancer ces trois semaines à vocation scientifique, les prix La Science se livre ont été remis jeudi 31 janvier à La Seine Musicale. Le jury a dévoilé les deux ouvrages lauréats. Dans la catégorie « adultes », c’est Thomas C. Durand qui s’est distingué avec L'ironie de l'évolution, un ouvrage qui démontre nos réticences naturelles à la théorie darwinienne. Dans la catégorie « adolescents », Angie Trius, Mark Doran et Julio Antonio Blasco Lopez l’ont emporté avec Animaux médecins qui reprend, à travers quatorze exemples, les remèdes naturels des animaux. « Les dix ouvrages sélectionnés étaient tous différents, certains abordaient des sujets à la fois scientifiques et très en prise avec la société. C’est grâce à notre jury, savant mélange de scientifiques et de personnel de bibliothèque et de médiathèque », résume Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et président du jury.

Ces deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu, et les qualités de transmission des connaissances au public. Les lauréats dans chaque catégorie se sont vus remettre une dotation du Département de 3 500 € afin d'encourager les auteurs dans leurs démarches de vulgarisation scientifique, et un soutien à la diffusion par le Département des Hauts-de-Seine dans les bibliothèques et médiathèques, ainsi que dans les collèges alto-séquanais.

 

 

La manifestation La Science se livre s'inscrit dans la politique départementale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous", un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Le programme de La Science se livre sur le site dédié
lssl.hauts-de-seine.fr