06/05/2019
 | Tourisme - Patrimoine

Nuit européenne des musées : invitation au voyage nocturne dans les Hauts-de-Seine

À l’occasion de la manifestation nationale La Nuit européenne des musées, samedi 18 mai, le Département des Hauts-de-Seine propose des rendez-vous culturels au musée du Domaine départemental de Sceaux et au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand. Le public est invité à découvrir, en nocturne, les collections permanentes et expositions, et à bénéficier d’une programmation spécifique. 

lanuiteurpdesmusees2019700400 01

Accessible gratuitement, la programmation proposée dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2019 donne l’occasion, au plus grand nombre, de découvrir le patrimoine départemental dans des conditions sortant de l’ordinaire.

Au programme

Musée du Domaine départemental de Sceaux

♦ Ouverture de l’exposition "Dessiner un jardin. Des croquis d'Oudry au transparent de Carmontelle"

De 20h à 23h30 / Accès aux salles d’exposition jusqu’à 23h

Ouverture du Pavillon de l’Aurore

Murder party chez les Trévise : une enquête policière grandeur nature à mener pour la Nuit européenne des musées.

Ce samedi 18 mai 1901, Léonie Mortier de Trévise, entourée de quelques amis, se prépare à lancer les "fêtes champêtres" du domaine de Sceaux.
Alors que l’on s’apprête à ouvrir les grilles aux promeneurs, catastrophe ! Le garde-chasse vient de découvrir le corps sans vie de Gabriel de Hautefeuille dans le sous-sol du Pavillon de l’Aurore.

Mais qui est donc la victime ? Celle-ci n’était pas invitée aux festivités, à moins que...

Sur place, Alphonse Bertillon, éminent criminologue, démarre les premières constatations.
À vous de le seconder en menant votre propre enquête : analysez la scène de crime, retrouvez puis interrogez les différents invités et témoins pour déduire le rôle de chacun dans cette affaire et, enfin, démasquer le coupable !
Jouez au détective, sur la scène du crime, dans le parc et à l’Orangerie, trouvez des indices, analysez les faits historiques et plongez dans les mémoires de la famille de Trévise, propriétaire des lieux à la fin du XIXe siècle.

De 20h à 22h / Un départ toutes les 15 minutes
Gratuit - Sur réservation au 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr

Le site Internet domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand
Présentation de manuscrits et lectures
De 18h30 à 23h
Dans la bibliothèque et en déambulation dans la Maison

Déambulation littéraire
Dans le cadre du dispositif "La classe, l’oeuvre !" du ministère de la Culture, des élèves de 6e du collège Léonard-de-Vinci et de CM2 de l’école Sophie-Barat de Châtenay-Malabry animent une déambulation littéraire scénarisée dans la Maison et la tour Velléda sur le thème de la nuit dans la littérature, avec la complicité des comédiens du Studio Théâtre d’Asnières.

De 17h à 18h et de 20h à 21h 
En Savoir plus au 01 55 52 13 00

Sur le site Internet vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

À noter : le musée départemental Albert-Kahn, actuellement en travaux, ne participera pas à l’opération.

La "Nuit européenne des musées : voyage nocturne dans les Hauts-de-Seine" s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle pour tous de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et toutes les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain, et la mise en accessibilité des sites culturels.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr