24/01/2019
 | Tourisme - Patrimoine

Maurizio Serra : lauréat du prix Chateaubriand 2018

Le 32e prix Chateaubriand a été décerné mardi 22 janvier à Maurizio Serra pour "D’Annunzio le Magnifique", biographie d’un écrivain italien qui a marqué son temps.

700 prixchateaubriand
CD92

Après plusieurs éditions à forte dominante historique, le prix Chateaubriand met cette année à l’honneur un écrivain : il distingue D’Annunzio le Magnifique, biographie consacrée au poète italien Gabriele d’Annunzio publiée par Maurizio Serra chez Grasset.

Le jury placé sous la présidence de Marc Fumaroli, de l’Académie française, a dévoilé ce choix mardi 22 janvier au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand. « Chateaubriand était nourri de culture antique, c’était une figure politique, un romancier et un mémorialiste. C'est une figure qui permet au jury de rayonner dans beaucoup de directions. Cette année nous rendons hommage à un écrivain italien, qui, dans un ouvrage écrit directement en français, a su ressusciter Gabriele d’Annunzio », explique Béatrice Didier, membre du jury et professeur émérite à l’ENS.

 

Christian Dupuy, vice-président du conseil départemental en charge de la culture et Georges Siffredi, maire de Châtenay-Malabry, assistaient à cette proclamation présidée par Marc Fumaroli, de l'Académie française. CD92/WILLY LABRE

« Gabriele d’Annunzio (1863-1938), annonce Grasset en quatrième de couverture, fut l’écrivain personnage le plus jalousé et le plus entouré de son temps »« Poète, romancier, auteur dramatique, il était, en même temps, séducteur, aviateur héros de guerre, condottiere, véritable prince de l’aventure précurseur des Lawrence d’Arabie, Saint-Exupéry, Malraux et Romain Gary » autour duquel s’est développé « une légende rose et une légende noire ».

Cette somme de près de 700 pages invite le public français à se « former un jugement sur l’homme et sur son œuvre » et à « le relire sans préjugé ». Maurizio Serra est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à de grands auteur italiens du XXe siècle parmi lesquels Malaparte (Malaparte, Vies et légendes, prix Goncourt de la biographie, prix Casanova) ou Italo Svevo (Italo Svevo ou l’Antivie). La remise solennelle du prix Chateaubriand aura lieu le 15 mars à l’Institut de France, à Paris.

Cette édition a par ailleurs vu l’élection de deux nouveaux membres au sein du jury. Ce sont deux historiens qui succèdent à Jean d’Ormesson, décédé en décembre 2017 et longtemps président du prix Chateaubriand : Georges-Henri Soutou, spécialiste des relations internationales contemporaines et Monique Cottret, spécialiste du jansénisme et des mentalités modernes.

 

En Savoir plus sur le Prix Chateaubriand