12/11/2018
 | Loisirs

Les Petites nuits de Sceaux : prochain rendez-vous les 15 et 16 novembre

Les Petites nuits rendent hommage aux Grandes nuits, divertissements fastueux organisés au XVIIIe siècle par la duchesse du Maine dans son domaine de Sceaux. Prochain rendez-vous les 15 et 16 novembre autour du Vaisseau fantôme adapté de l’œuvre de Richard Wagner, une création de La Compagnie Opéra.3.

PNS 700-400

Réécrite en opéra de chambre, cette oeuvre de jeunesse laisse aux voix toute leur place et va à l'essentiel de cette légende des mers. L'écriture du livret et de la musique contient toute la force évocatrice de l'expérience vécue, souvenir d'une terrible tempête essuyée lors d'un voyage entre Riga et Londres. Elle se mêle à la fascination pour ce personnage hautement romantique d'âme errante, éternellement condamnée à la solitude et à l'insatisfaction. L'analogie avec la figure de l'artiste bravant les difficultés et les contraintes dans une quête impossible et sans fin donne une saveur personnelle à ce récit.

L'univers du Vaisseau Fantôme fascine à tout âge. Il peut se lire de diverses manières, légende qui mène le Hollandais à la rédemption ou conte annonçant la perte de repère existentielle de l'Homme moderne, qui cherche un sens à son destin, en opposition aux figures contraignantes que peuvent être la société, la religion, la famille... La musique de cet opéra préfigure les chefs d'œuvres à venir, notamment avec les leitmotivs, et la place dramatique donnée à l'orchestre, véritable acteur de l'action.

Ce concert sera traduit en Langues des signes française (LSF) par Géraldine Berger et Isabelle Voizeux. Une première approche pour la Compagnie Opéra.3 qui inclura ensuite la langue des signes dans le processus d'écriture de la création scénique (en 2020). La version finale intégrera dans la mise en scène des éléments de chant-signes, avec l'ensemble des artistes sur scène.

Les Petites Nuits de Sceaux

Du 19 octobre 2018 au 21 juin 2019, le Département des Hauts-de-Seine organise les Petites Nuits au Domaine départemental de Sceaux. Initiées en 2011, en référence aux Grandes Nuits données par la Duchesse du Maine dans son Domaine de Sceaux, ces soirées valorisent ce patrimoine vert et culturel comme lieu de divertissement.

Cette nouvelle saison des Petites Nuits de Sceaux propose chaque mois une nouvelle découverte musicale allant du jazz au baroque avec le Quatuor Cambini, en passant par la musique romantique avec le Trio Talweg, sans se priver d'une touche wagnérienne, grâce à la création pour les Petites Nuits du Vaisseau Fantôme en format musique de chambre par la compagnie d'art lyrique Opéra 3. Cette dernière œuvre sera d'ailleurs traduite en langue des signes. Les enfants ne sont pas en reste avec un carnaval et des journées qui leur sont entièrement dédiées.



Informations pratiques, renseignements et réservations sur le site dédié my.hauts-de-seine.fr/petitesNuits/

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l'année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto-séquanais. Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture. 

www.vallee-culture.hauts-de-seine.fr