26/09/2018
 | Tourisme - Patrimoine

« Les Dessous chics » habillent le Pont d’Issy

L’œuvre signée Claude Lévêque a été inaugurée mardi 25 septembre. Un geste esthétique fort au cœur de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

700dessouschics
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Deux lignes incandescentes en néon accrochées sous le tablier du Pont d’Issy, projetant ses reflets rouges sur la Seine. La Seine dévoile ses Dessous chics. Le Département a proposé à l’artiste Claude Lévêque d’intervenir sur cet ouvrage qui relie les deux communes d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt à travers un dispositif in situ sur le fleuve. Installée cet été pendant six semaines, elle a été inaugurée ce mardi 25 septembre. « Cet éclair rouge sublime les rives de la Seine, donne vie à ce pont et marque un nouveau lien entre les deux communes », explique André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux. « Il s’agit d’un geste artistique lié à l’urbanisation, au développement des berges, poursuit Claude Lévêque. Le pont se situe à l’entrée du parc de l’île Saint-Germain et est donc proche de la Tour aux Figures, une œuvre de Dubuffet qui compte beaucoup pour moi. »

CD92/OLIVIER RAVOIRE

Surtout, elle s’inscrit en plein cœur de la Vallée de la Culture, vaste politique culturelle départementale qui se structure autour de projets d’investissements ambitieux jalonnant les Hauts-de-Seine et d’une offre accessible à tous les publics. « L’art et la culture sont éminemment démocratiques. Désormais, tout le monde peut voir ce pont et cette œuvre. Je suis fier que nous ayons installé cette œuvre dans le département ! », confirme Patrick Devedjian.

 

Plus d'infos : 

> L'entretien avec l'artiste Claude Lévèque sur le site vallée-culture 

> Le pont d'Issy est mis en lumière aux horaires suivants : 

  • Hiver : 16 h-2 h et 6 h - 9h 
  • Eté : 20 h - 4 h