15/02/2019
 | Institution

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine au Salon de l’Agriculture

Pour leur deuxième participation au Salon International de l'Agriculture, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de promouvoir sur un stand commun les atouts et la complémentarité de leurs deux territoires. Rendez-vous du 23 février au 3 mars Porte de Versailles, hall 3 - Allée D - Stand n°114.

siae700400ok

L'agriculture fait partie intégrante du développement et de l'attractivité de l'ouest francilien. Moteur économique de l'Ile-de-France, où vivent 3 millions d'habitants, soit un quart de la population francilienne, ce vaste espace de l'ouest francilien de près de 2 500 km2 concentre à la fois des zones urbaines denses et des espaces naturels et agricoles garants de l'équilibre indispensable au maintien d'une qualité de vie et d'une agriculture dynamique, vivante, qui doit pouvoir répondre aux besoins de ce grand bassin de vie.

Cette alliance se traduit par de fortes complémentarités. Les Yvelines sont le 2e territoire agricole d'Île-de-France avec notamment 950 exploitations agricoles représentant plus de 2 000 emplois dans le secteur. Les Hauts-de-Seine accueillent de grandes entreprises de transformation et de distribution. L'industrie agro-alimentaire représente plus de 16 000 emplois pour les deux départements.

Les Yvelines apportent depuis de nombreuses années des soutiens significatifs pour contribuer à maintenir une agriculture diversifiée, performante et durable. Elles aident directement les agriculteurs pour assurer aujourd'hui une diversification devenue nécessaire à la survie d'un grand nombre d'exploitations, qui se doivent d'innover. Le développement des filières de vente directe, souvent le reflet de cette nécessaire diversification, illustre les liens qui se tissent entre territoires ruraux et territoires urbains.

En ville, l'agriculture urbaine et les cultures hors-sol sont pleinement intégrées aux opérations d'aménagement pour répondre aux nouvelles demandes des citoyens, offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques. Les acteurs portant des projets agricoles et d'animations en milieu urbain rencontrent un vif succès et les start-ups s'intéressent de plus en plus au développement du végétal dans un contexte dense. Le Département des Hauts-de-Seine développe sa stratégie des espaces de natures en intégrant ces enjeux. Les filières de circuits courts (AMAPS, vente à la ferme...) occupent une place croissante et illustrent les liens qui se tissent entre territoires ruraux et territoires urbains.

Près de 9 millions de repas sont servis chaque année dans les collèges des deux départements. Les collectivités ont mis en œuvre un plan d'actions pour une alimentation de qualité : respecter la saisonnalité des produits, favoriser les produits locaux, intégrer les produits issus de l'agriculture biologique.

Retour en images

Une valorisation des produits du champ à l'assiette

Les deux Départements proposent plusieurs activités et des produits que le public pourra découvrir à travers des animations sur les thèmes suivants :

> les filières agricoles : les grandes cultures, l'agriculture spécialisée dont le maraîchage, l'arboriculture et l'élevage,
> les nouvelles formes d'agriculture,
> les produits locaux,
> les circuits courts, la transformation des produits et les nouvelles formes de distribution,
> la préservation de l'environnement à travers la culture intégrée du blé, les nouvelles filières énergétiques, la revalorisation des matières, ou l'éco-pâturage dans les parcs urbains et espaces naturels.

Ce sont ces identités fortes et ces atouts que les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont ainsi choisi de présenter. Les Départements démontrent que l'on peut aujourd'hui concilier développement urbain et développement économique agricole.

Le programme des animations sur le stand

Dégustations, animations, ateliers, quiz… le stand commun 3D 114 aux Yvelines et aux Hauts-de-Seine vous offrira de multiples façons de découvrir l’agriculture "made in" ouest francilien.

Samedi 23 et dimanche 24 février

  • Dégustation du Vin de Suresnes : autour l’histoire et du savoir-faire du plus grand vignoble d'Ile-de-France, élu meilleur vin blanc d’Île-de-France.

  • Dégustation de jus de fruits des Vergers d’Orgeval (Yvelines) avec Manuel Vilas, producteur de fruits et légumes

Lundi 25 février et mardi 26 février

  • Dégustation de jus de fruits et de légumes par les chefs de C’Midy, société gestionnaire des cantines des collèges (Yvelines).
  • Dégustation de chocolats par A la Reine Astrid : autour de la filière et des enjeux du cacao et les différents stades de confection du chocolat, de la fève à la tablette !

Mercredi 27 février 

  • Dégustation de chocolats A la Reine Astrid.
  • Dégustation de produits laitiers bios par La Ferme de Saint-Corentin à Rosay (Yvelines) : fromage Saint – Corentin, tomme, faisselle, yaourt…issus du cheptel de la Ferme.
  • Dégustation de vins de La Winerie Parisienne, 1er chai installé en Ile-de-France depuis 1970, qui a planté en 2017 ses premières vignes à Davron (Yvelines). 

Jeudi 28 février

  • Vignes de Suresnes - Dégustation de Vin
  • Dégustation de produits laitiers bios par La Ferme de Saint-Corentin à Rosay (Yvelines).
  • Dégustation de vins de La Winerie Parisienne.
  • Dégustations par la Pâtisserie Chez Madeleine à Asnières (sur le Pôle animation dégustation Région Ile-de-France) 1er prix du concours « Imaginons le gâteau des Hauts-de-Seine », organisé par le Département et la CMA. 

Vendredi 1er mars

  • Dégustation de produits laitiers : yaourts, crème fraîche, faisselle…, issus du cheptel de brebis et vaches de la Ferme expérimentale de Grignon. 

  • Animations proposées par Elior en charge de la restauration scolaire de 66 collèges des Hauts-de-Seine : Vélo-smoothie avec des fruits de saison et du jus de pommes local et un quiz pour tester les connaissances sur l’alimentation ou la nutrition.

Samedi 2 mars

  • Dégustation de produits frais et de saison de La Maison Paulmier à Orgeval (Yvelines). Produits cultivés dans le respect des saisons, en agriculture raisonnée et lutte intégrée (bio).

  • Animations proposées par Elior : « Game of tri », un jeu sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets et démonstration avec lombricomposteur Moulibox pour comprendre le processus du compostage, les organismes, les matières autorisées…

Dimanche 3 mars

  • Vélo Smoothies avec des fruits de saison 

  • Dégustation de produits frais et de saison de La Maison Paulmier à Orgeval (Yvelines)

Du 23 février au 3 mars

  • Jeu-quiz 
  • Mieux connaître l’agriculture et l’alimentation dans l’ouest francilien : des produits locaux et des lots à gagner.

Le site du salon international de l'agriculture www.salon-agriculture.com

L'établissement public interdépartemental www.epi78-92.fr