05/06/2019
 | Loisirs

Le Domaine départemental de Sceaux a ouvert sa saison d'été

Mercredi 12 juin, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré la nouvelle exposition interdépartementale de photographies, sur le thème "Archi\\territoire, Hauts-de-Seine / Yvelines : regards croisés d'architecture". Il a ensuite assisté à l'avant-première d'Opéra en plein air - "Tosca", dans une mise en scène d'Agnès Jaoui.

OPERA PLEIN AIR LA TOSCA
CD92/JULIA BRECHLER

Exposition de photographies : "Archi\\territoire, Hauts-de-Seine / Yvelines : regards croisés d'architecture"

" L'architecture est un art profondément démocratique, peut-être même le plus démocratique qui soit : un patrimoine immédiatement accessible à tous, implanté au cœur de nos villes et au cœur de nos vies", pour Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.


©CD92/Julia Brechler

Réalisée par les équipes des deux collectivités, cette exposition présente 37 photographies grand format des architectures les plus remarquables des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Elle sera visible au Domaine départemental de Sceaux, au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers, et au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, du 12 juin au 15 décembre 2019. 

En Savoir plus

Opéra en plein air : "Tosca"

C'est ce célèbre opéra en trois actes de Giacomo Puccini que programme l'Opéra en plein air cette année, avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Mis en scène cette année par Agnès Jaoui, sous la direction artistique de Yannis Pouspourikas, il débute comme toujours au Domaine départemental de Sceaux, avec l'avant-première suivie de deux premières dates (14 et 15 juin). Le château et le parc offriront alors leur écrin pour ces soirées d'exception, avant que l'Opéra en plein air ne poursuive sa route vers d'autres sites.

En Savoir plus

À noter : dans le cadre de sa politique d'accès à tous les publics à la culture, le Département invite à ce concert des élèves du dispositif DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) et des jeunes en difficulté de l'association Pierre-Kohllmann à Antony. Ils pourront notamment bénéficier de visites et de rencontres avec l'équipe artistique.

Et aussi...

"Dessiner un jardin - Des Croquis d'Oudry au transparent de Carmontelle", exposition dans les Écuries jusqu'au 1er septembre 2019

Cette exposition a pour sujet l'histoire et la manière de représenter un jardin du XVIIe au XIXe siècle, à partir des plus belles pièces d'arts graphiques de la collection du Musée départemental de Sceaux. Rassemblant une cinquantaine d'œuvres, l'exposition « Dessiner un jardin » montre les jardins des grandes demeures et des maisons particulières qui firent de l'Ile-de-France, et tout particulièrement de Sceaux, le "séjour des délices" pour la noblesse et les ministres.

En Savoir plus

 

Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d'aujourd'hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

www.vallee-culture.hauts-de-seine.fr