07/01/2019
 | Tourisme - Patrimoine

La ville de Sceaux et le Département célèbrent l'année Colbert en 2019

À l'occasion des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Philippe Laurent, Maire de Sceaux lanceront l'Année Colbert, jeudi 24 janvier à 19h30 à l'hôtel de ville de Sceaux.

sceauxanneecolbert2019700400

Les temps forts du programme culturel proposés par la ville de Sceaux et par le Département des Hauts-de-Seine, entre janvier et décembre 2019, seront dévoilés. À 20h30, la ville de Sceaux présentera une conférence "Jean-Baptiste Colbert : ombres et lumières sur le grand ministre du Roi-Soleil" par Jean-Christian Petitfils, historien et spécialiste du XVIIe siècle.

En prélude au lancement, le Département propose une visite libre de l'exposition "Who is who chez les Colbert ? La collection d'estampes de Joseph de Colbert" (du 15 janvier au 21 avril aux Écuries du Domaine départemental de Sceaux, avenue Claude-Perrault), de 17h à 19h. L'occasion de découvrir une collection d'estampes représentant les membres de la famille de ce personnage éminent du règne de Louis XIV.
Lire notre article pour en savoir plus

Dans le cadre de ce mois inaugural, le Département proposera également deux conférences de David Beaurain les 17 et 31 janvier à 18h30 au Domaine départemental de Sceaux intitulées Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte et Louis XIV à Versailles. 

En clôture de ce premier mois d'animations, le cinéma Trianon présentera jeudi 31 janvier à 20h30la projection de La prise du pouvoir par Louis XIV de Roberto Rosselini. Ce téléfilm de 1966 met en scène le jeune Louis XIV confronté aux doutes de son entourage sur sa capacité à gouverner à la mort de Mazarin, en 1661. Il sera aidé dans son ascension au pouvoir par Colbert... Cette séance sera présentée par Dominique Brême, Directeur du domaine départemental de Sceaux.

Autant de temps forts culturels qui vont se poursuivre tout au long de l'année avec en point d'orgue en fin d'année une grande exposition consacrée aux Colbert, ministres et collectionneurs, dans le château rénové, après un an de travaux, au Domaine départemental de Sceaux. L'accrochage s'accompagnera d'un catalogue et d'une programmation (visites et ateliers) à destination de tous les publics.

En Savoir plus :

- le site du Domaine départemental de Sceaux domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
- le site de la ville www.sceaux.fr