26/01/2018
 | Environnement

La perruche à collier et le crowdsourcing

Dimanche 28 janvier à 15h, participez à un atelier sur ce thème, organisé par le Département des Hauts-de-Seine au Domaine départemental de Sceaux.

PERRUCHES A COLLIER , PARC DE SCEAUX
CD92/WILLY LABRE

Introduite en France dans les années 1970, l'espèce exotique totalise actuellement en Ile-de-France une population sauvage d'environ 7 000 individus qui augmente chaque année. Chercheurs et gestionnaires d'espaces verts étudient son développement pour mesurer son impact sur l'environnement et évaluer notamment le risque de nuisances sur les espèces indigènes ainsi que sur les cultures fruitières.

Pour cela, le Département des Hauts-de-Seine a développé un dispositif de crowdsourcing, littéralement "approvisionnement par la foule", où les Franciliens sont invités à signaler la présence de perruches, de nids, de dortoirs et de dégâts sur leur localité. L'observation, inscrite sur le site internet accessible à tous, perruche-a-collier.fr, alimente après modération, une base de données géolocalisées. Le résultat, disponible en ligne et actualisé en permanence, est restitué sous forme de carte et autres dataviz.

À l'issue d'une présentation du site et du crowdsourcing, les participants visitent le parc et alimentent le site de leurs observations.

Intervenants : José Dos Santos, chef de l'unité Cartographie et Usages numériques, et Bruno Lebrun, chargé des inventaires ornithologiques à la direction des Parcs, des Paysages et de l'Environnement du Département des Hauts-de-Seine.

Rendez-vous à 15h à la grille d'honneur du Domaine Départemental de Sceaux 
Gratuit - Sans inscription

La perruche à collier, le site dédié : perruche-a-collier.fr