21/09/2018
 | Social - Santé

Journée mondiale Alzheimer vendredi 21 septembre : le Département des Hauts-de-Seine réaffirme les mesures en vigueur

Depuis 2010, le Département des Hauts-de-Seine a fait de la lutte contre la maladie d'Alzheimer une de ses priorités. Il devient alors, le premier département francilien à mettre en place un « Plan départemental Alzheimer ». Ce plan regroupe des actions innovantes en faveur des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

alzheimer EHPAD

Le Département des Hauts-de-Seine compte 24 000 à 25 000 personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Des actions sont mises en oeuvre pour accompagner les malades et les familles.

Établissement d'hébergement et Accueil de jour

Le Département compte 13 881 places d'EHPAD, Résidence autonomie, USLD et accueil de jour, dans 179 établissements : il compte 1 495 places spécialisées, dans 58 unités Alzheimer.
Pour les personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée, 277 places d'accueil de jour sont déployées dans 21 établissements afin qu'elles soient accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure adaptée proposant des activités de réadaptation à la vie quotidienne.
En cas d'urgence ou de besoin de répit de l'aidant, 180 places d'accueil temporaire dans les établissements sont installées sur le territoire.

Diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer dans les Hauts-de-Seine (DPMA 92)

Depuis 2007, le Département a mis en place un dispositif d'aide au diagnostic. Une démarche médicale et médico-sociale, pour chaque personne demandant l'APA à domicile, est associée à des temps de formation et d'information auprès des médecins généralistes du département. Au 31 décembre 2017, 43 081 évaluations ont été réalisées depuis sa mise en place dont 5 153 au cours de l'année 2017.

"Questions de famille"» : des informations et des réponses en ligne sur hauts-de-seine.fr

Ce service en ligne, consultable sur le site du Département est ouvert depuis septembre 2011 et apporte des réponses aux grandes questions que se posent les familles, en relation avec l'action sociale, première compétence du Département.
Cet espace "Questions de famille" propose aux internautes plusieurs services pratiques tels que des interviews filmées, une Foire Aux Questions (FAQ) et un dossier recensant les ressources qualifiées du département des Hauts-de-Seine. Les internautes trouveront également des liens internet vers des sites référents ainsi qu'un "mail to" , qui offre la possibilité aux familles de poser des questions personnalisées aux experts du Département des Hauts-de-Seine.