28/03/2019
 | Emploi

Job 78-Job 92 : un emploi en quelques clics

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lancent Job 78-Job 92, deux sites pour une plateforme commune afin d’accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. 

LANCEMENT PLATEFORME "JOB AUJOURD'HUI" DEPARTEMENTS 92/78
Dans le champ de l'insertion, leur coeur de métier, cette initiative reflète la volonté de fusion des deux Départements. CD92/WILLY LABRE

Simplicité d’utilisation, proximité et gratuité sont les maîtres mots de la plateforme Job 78- Job 92 et de ses deux sites jumeaux, un par Département pour plus de proximité, à disposition des 57 000 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) yvelinois et alto-séquanais. Un outil numérique qui s’ajoute au suivi déjà proposé afin d’accélérer leur retour à l’emploi.

Ce projet est né d’un constat : « On a d’un côté des centaines de milliers d’offres non pourvues et, de l’autre, des bénéficiaires du RSA qui peinent à trouver un emploi près de chez eux », explique Pierre Bédier, président des Yvelines. Déjà utilisé par vingt-cinq Départements, l’interface développée par le prestataire Neolink fait l’objet pour la première fois d’une version mutualisée. Depuis l’un des deux sites, les candidats ont en effet accès aux offres d’emploi sur les deux territoires : « Hauts de Seine et Yvelines partagent un même bassin économique, je ne pense pas que les bénéficiaires du RSA ou les entreprises se soucient des frontières départementales », souligne Patrick Devedjian. La démarche est aussi une manifestation concrète du rapprochement voulu entre les deux voisins de l’Ouest francilien.

Ce nouvel outil au service de l'insertion des bénéficiaires du RSA a été présenté au pôle social de Villeneuve-la-Garenne, jeudi 28 mars. CD92/WILLY LABRE

Quelques clics suffisent pour procéder à l’inscription sur la plateforme, avec un « matching » immédiat, en cas de correspondance entre les profils et les demandes des employeurs et l’accès à une série de services : consultation d’offres, candidatures spontanées, messagerie sécurisée, chat, agenda des manifestations dans le domaine de l’emploi... Job 78-92 se distingue aussi par son application de géolocalisation. « La mobilité est l’un des premiers freins à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA. En prenant en compte leur temps de déplacement et leur mode de locomotion, nous aidons chaque candidat à trouver un emploi à sa portée », explique Akli Brahimi, président de Neolink. Les employeurs bénéficient de cette même simplicité d’utilisation et d’un accès gratuit, plutôt rare pour ce genre de prestation.

Six mois après leur lancement, la plateforme et ses deux sites totalisent 5 000 candidats et 500 recruteurs, près de 1 000 offres d’emploi et ont généré 1 500 prises de contacts via la messagerie sécurisée. Dans quelques semaines, ils seront accessibles sur smartphone via IOS ou Android ce qui devrait encore élargir le nombre d’utilisateurs.

 www.job92.fr et www.job78.fr

Une stratégie commune pour l’insertion

Job 78-92 est la manifestation concrète de la volonté de fusion des deux Départements dans de nombreux domaines, dont l’insertion. Elle s’inscrit dans le volet insertion du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-social 2018-2022 qui vise à permettre à 60 % des bénéficiaires du RSA inscrits dans un parcours d’emploi de retrouver un emploi en l’espace d’un an. Dans ce même cadre, l’adhésion des Hauts-de-Seine au groupement d’intérêt public ActivitY’, à la suite des Yvelines, facilitera les échanges sur les projets innovants d’insertion et de qualification professionnelle.