19/04/2018
 | Social - Santé

Innovation et autonomie : les attentes des seniors. Un hackathon dédié.

Le Département des Hauts-de-Seine organise le premier hackathon "Innovation et autonomie : les attentes de seniors" à La Seine Musicale, sur l’Île-Seguin à Boulogne-Billancourt les 21 et 22 juin. Une plateforme est lancée à cette occasion pour permettre aux participants de s’inscrire et à tout le monde de réagir aux projets. En parallèle du hackathon retrouvez, sur la plateforme, le dernier opus de Questions de Famille qui décrypte les problématiques de l’autonomie des seniors.

hack700OK

Un hackathon pour tous

Cet hackathon s’adresse aux entrepreneurs, professionnels et acteurs de terrain, citoyens, développeurs, étudiants... Objectif : créer du lien entre les différents intervenants pour faire émerger des idées nouvelles ou consolider des projets existants.

Durant deux jours, des coachs et des utilisateurs potentiels seront à la disposition des participants pour les conseiller. À l’issue de ces deux journées, tous les opérateurs sélectionnés et ayant participé seront financés. En complément, les cinq projets lauréats bénéficieront d’un financement complémentaire et d’un accompagnement pour déployer leur projet via un Lab.

Les thématiques développées

Des idées innovantes seront développées autour des cinq thématiques suivantes :

  • convivialité – lien social (dont l'intergénérationnel) ;
  • inclusion numérique ;
  • santé – bien-être ;
  • culturel ;
  • mobilité.

Une catégorie complémentaire "Du produit au projet" permettra aux participants ayant déjà un produit innovant pourront bénéficier d’un territoire d’expérimentation dans le Département des Hauts-de-Seine, l’un des plus peuplés de France.

En savoir plus, s'inscrire, réagir aux projets sur la plateforme dédiée : hackathon.hauts-de-seine.fr

Cet hackathon s’inscrit dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées qui a pour but de financer des initiatives permettant aux seniors de vivre mieux et autonomes.
En 2017, la conférence des financeurs de Hauts-de-Seine a financé 81 projets de prévention pour un montant global de 1 830 000 €. 

En savoir plus dans notre rubrique Solidarités / Documents de référence / Publications légales 

Question de Familles

Le nouvel opus de Questions de Famille sera intégré à la plateforme servant à la fois à décrypter le vaste sujet de l’autonomie et à inspirer les participants.

Au programme :

- la notion de vieillesse aujourd’hui ;
- les clefs de l’autonomie ;
- le rôle de la collectivité, de la société civile, des individus ;
- l’apport des nouvelles technologies.

Retrouvez les points de vue de :

  • Marie-Françoise Fuchs, médecin, psychanalyste, fondatrice de l'EGPE (École des grands-parents européens) et de l'association Old'up ;
  • Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la "seniorisation" de la société) ; 
  • Jean-Luc Noêl (psychologue clinicien ; Dominique Argoud, sociologue -Université Paris-Est Créteil-UPEC ; 
  • Frédérique Savona-Chignier, ingénieur social spécialisée dans les questions liées au vieillissement.