02/05/2018
 | Urbanisme

Inauguration de la Vallée rive gauche : la Seine s'ouvre aux habitants !

Vendredi 4 mai à 19h45, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera la Vallée rive gauche avec Jean-Didier Berger, Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la voirie et des voies navigables, et en présence d'André Santini, Maire d'Issy-les-Moulineaux, Denis Larghero, Maire de Meudon, et Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres. Des animations musicales et artistiques ainsi que des food trucks seront présents toute la soirée.

inauguratiovrg050418700400

Vallée rive gauche 2018 : 4 km de berges transformés en lieu de promenades et de détente en bord de Seine. Une circulation fluidifiée et apaisée.

Pour célébrer la fin du chantier Vallée rive gauche, le Département des Hauts-de-Seine organise une soirée à Meudon sur Seine. Au programme : foodtruck, concerts, échassier, portraitistes, maquilleuses...

Les temps fort de la soirée

› À partir de 18h, pour le grand public :
- les food trucks sont ouverts ;
- les maquilleuses offrent leur talent pour les enfants ;
- les choristes s’échauffent;
Le grand public peut déjà profiter de l’ambiance. Des transats sont à sa disposition sur la grande pelouse, près de la Seine en contrebas de la station T2 Brimborion.

› De 19h20 à 19h45 : plusieurs points musicaux commencent
- Sous le saule pleureur de la grande pelouse de " l'Echappée Belle"
Programme de duos soprano ténor avec piano.

- Près de la scène installée sur la grande pelouse Chœurs d'opéra avec piano électrique.
Intitulés de leurs morceaux : chœur des sorcières, choeur des réfugiés écossais , chœur des esclaves, Verone 

› 19h 45 : inauguration des aménagements de la Vallée Rive Gauche par le Président du Département des Hauts-de-Seine et les élus des communes d'Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.

› À partir de 19h45 et vers 20h15 : présentation des aménagements réalisés par le Département sur le cheminement piéton en bordure de l'eau, en direction de la grande pelouse de" l'Echappée Belle ".
Les échassiers de la compagnie Acta Fabula costumés sur le thème de l'eau et de la nature, accompagnent le Président, les élus et le public sur la promenade en bord de Seine depuis l'aval de la station Vaugirard.

› Aux environs de 20h20-20H25 : présentation des aménagements réalisés par le Département et des photographies "avant" "après" du site sur la grande pelouse de "l'Echappée Belle, face à l'île Seguin .
Les artistes de la Compagnie Acta Fabula jouent leur spectacle parmi le public et déclament des poésies sur la nature et les saisons.

› Vers 20h30, et jusqu’à 20h50 : discours du Président et des Maires des communes concernées.

› Vers 20h50 (après les discours des élus) :
- Chœur des Collèges des Hauts-de-Seine (60 enfants, 15' environ) avec J. Vallée au piano et Frédéric Houessinon récitant - Sans Partie Soliste (Hiva ah A1SC1, Chœur invisible A1S3, "malgré vents et tempêtes" A1S4, choeur des fileuses A2S1, A3S1 "Timonier viens à nous") 

- Chœurs d’opéra avec Solistes (20 'environ) avec la pianiste du chœur :
Brindisi ; L’amour est enfant de Bohême ; Nessun Dorma (Chœur avec Ténor)
Songe d’une nuit d’été (Chœur avec soprano) ; Inneggiamo (en option) ; Senta (en option)

› Vers 21h25 : fin de l'inauguration.

› De 21h40 à 22h ( heure de coucher du soleil pour que le public puisse profiter de la mise en lumière de la grande pelouse de "l'Echappée Belle" !)
- Sous le saule : programme de duos Compagnie Opéra3
- à l’endroit des discours : Chœurs de comédies musicales ou d’opéra sans soliste jusqu'au coucher du soleil.

› 22h : fin de la soirée

Rendez-vous dès 18h à hauteur de la rue de la Verrerie, à Meudon sur Seine. (station T2 Brimborion)
Gratuit et ouvert à tous

 

Le Département des Hauts-de-Seine aménage depuis 2011 la Vallée rive gauche. Ce projet global d'aménagement des berges de Seine, des espaces publics attenants et de la route départementale 7 s'étend sur 20 hectares, sur les communes d'Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres. Le Département a investi 190 M€ dans ce projet. 2018 marque l'aboutissement de la Vallée rive gauche.

En Savoir plus dans notre rubrique dédiée Cadre de vie / Voirie / Vallée rive gauche