05/04/2018
 | Social - Santé

Finale départementale du concours Silver fourchette

Mercredi 11 avril, le lycée professionnel Théodore-Monod d'Antony accueille la finale départementale du grand concours de gastronomie SILVER FOURCHETTE, opposant les meilleurs chefs-cuisiniers d'établissements pour personnes âgées des Hauts-de-Seine, aidés pour l'occasion par des élèves apprentis-cuisiniers du lycée. 

silvertour fourchette2018700400

Un événement organisé sous l'impulsion du Département des Hauts-de-Seine et en lien avec la CNSA, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Les 5, 6 et 7 mars derniers, le lycée professionnel Théodore-Monod d'Antony accueillait les sections départementales du concours de gastronomie Inter-EHPAD Silver Fourchette. À l'issue de ces épreuves, sept brigades ont été retenues pour participer à la grande finale du concours, qui se déroulera le mercredi 11 avril prochain, toujours au sein du lycée. En jeu : le titre du meilleur chef pour seniors des Hauts-de-Seine et une place pour la finale nationale organisé e au mois de juin prochain à Paris.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine : un festival d'animations culinaires pour ravir les papilles des seniors dans le département

Fort de son succès en 2015-2016 lors de la deuxième édition du concours de gastronomie, Silver Fourchette, un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation santé et plaisir pour les seniors, a conçu un grand tour de France gastronomique. 
Le Silver Fourchette Tour est présent dans quatorze départements français. 
Ce festival d'animations culinaires a débuté en décembre 2017 dans les Hauts-de-Seine, et se poursuivra jusqu'en avril 2018 dans tout le département.

Objectif : valoriser le bien-manger pour bien-vieillir, soulignant le plaisir et la cuisine comme traits d'union intergénérationnel.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine,c'est :

  • 14 animations ludiques et festives ;
  • 3 étapes du concours de gastronomie en vue des finales départementales et nationales ;
  • 5 ateliers de cuisine ;
  • 4 conférences-débats ;
  • 2 projets pédagogiques avec des jeunes en formation.

Des temps forts pour fédérer

Les animations facilement accessibles et gratuites offrent la possibilité aux seniors à domicile ainsi qu'aux établissements de prendre part à cette dynamique énergisante axée sur le plaisir de manger, à travers des découvertes culinaires, des échanges de recettes et des moments de partage et de rencontres.

Un festival d'innovations culinaires

Les chefs-cuisiniers mettent en œuvre leurs savoir-faire afin de proposer des recettes étonnantes, goûteuses et facilement réalisables pour les seniors.

Des rencontres intergénérationnelles

Les jeunes d'associations partenaires s'engagent lors des animations organisées par Silver Fourchette auprès des personnes âgées pour partager un moment convivial et intergénérationnel autour de plats cuisinés par les chefs.

Un parcours d'insertion professionnelle

Aux côtés des chefs-cuisiniers, les élèves des lycées-hôteliers partenaires participent aux épreuves et découvrent la cuisine dédiée aux seniors.

Une démarche axée sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette démarche est partie du constat que 20 kg de nourriture par jour sont jetés dans les établissements, soit 7 tonnes par an. Silver Fourchette offre des clés pour moins jeter en recensant les meilleures initiatives pour faire reculer le gaspillage.

À propos de Silver Fourchette

Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation santé & plaisir pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Silver Fourchette est un festival d'initiatives ludiques et instructives qui se déroulera dans chaque département partenaire.
Au menu : un concours de gastronomie, des conférences, des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, un lab pour découvrir les dernières innovations, etc. Il s'agit de valoriser la Senior Gastronomie tout en y associant les jeunes avec la cuisine comme trait d'union entre générations. Silver Fourchette est un programme développé par le GROUPE SOS Seniors.

Les partenaires

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Paris et de : FEHAP, Sodexo, Fondation Simply, Elior, Bel, Nutrisens, Nutri-Culture, Les Toques Françaises, EuroChef, Cap Traiteur, Bonduelle, Cuisine&Santé®. 


Plus d'informations
 : 
www.silverfourchette.org/hauts-de-seine

Twitter

Facebook