31/01/2019
 | Tourisme - Patrimoine

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre : spectacle « Autour d'Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre »

Le Département des Hauts-de-Seine propose le 18 avril à l'Orangerie de Sceaux, une création-spectacle contée et en musique sur grand écran du film En dirigeable sur les champs de bataille, issu des Archives de la Planète, collection rassemblant 72 000 autochromes et une centaine d’heures de film du début du XXe siècle et conservée par le musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt.

grdeguerremak
Crédit photo : Lucien Le Saint et Camille Sauvageot, "En dirigeable sur les champs de bataille", août 1919, film positif, collection Archives de la Planète, Département des Hauts-de-Seine, musée départemental Albert-Kahn, ref. AI 84490, inv. 120490, 120587.

Création-spectacle, Après la guerre, En dirigeable sur les champs de bataille au Domaine départemental de Sceaux jeudi 18 avril 

Installation imaginée par l'historien Laurent Veray autour du film commandé par le Service cinématographique de l'armée et le banquier Albert Kahn après l'armistice du 11 novembre 1918.

Pris d'un ballon, le film montre, vus d’en haut, sous la forme d’un long plan séquence, les stigmates d’une guerre démesurée à peine achevée. Cette archive du champ de bataille après la fin des hostilités constitue un témoignage oculaire exceptionnel, une carte géographique mobile qui montre l'ampleur du désastre provoqué par l'armement moderne et industriel.

À partir de la restauration numérique entreprise par le CNC de ce document unique tourné par Lucien Le Saint et Camille Sauvageot, Laurent Veray imagine un dispositif musical, littéraire et plastique. Jean Rouaud, Prix Goncourt en 1990 pour Les Champs d'honneur lira un texte inédit que lui a inspiré le film. Martin Wheeler, compositeur, livrera une improvisation électro-acoustique.

Deux représentations du spectacle seront données : une à 14h30 pour des classes de collège et une à 21h pour le grand public. Les deux sont gratuites.

Jeudi 18 avril à 20h - Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, 8, avenue Claude-Perrault, entrée par la grille d'honneur
Réservation en ligne obligatoire (dans la limeite des places disponibles) en remplissant le formulaire

La diffusion de ce film a été rendue possible grâce au soutien du CNC qui a procédé à une très belle restauration des images d’époque.

Cet événement est soutenu par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Les événements passés

Des tables-rondes organisées par le musée départemental Albert-Kahn lundi 11 février

Au programme

  • Ouverture par Valérie Perlès, directrice du musée Albert-Kahn
  • "Entre guerre et paix", table-ronde animée par Annette Becker (Université Paris-Ouest Nanterre)
  • "Images, archives, documentation, propagande : questions d’intentions et d’usage", table-ronde animée par Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
  • "Questions de formes et d’esthétique", table-ronde animée par Claire Maingon (Université de Rouen)
  • "Faire archive", table-ronde animée par Ariane James-Sarazin (Directrice adjointe du Musée de l'Armée, sous réserve)
  • Conclusion par Anne Sigaud (Chargée de recherche au Musée Albert-Kahn)

Accès libre dans la limite des places disponibles

Rendez-vous lundi 11 février de 9h30 à 12h30
Musée de l'Armée, Auditorium Austerlitz
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Une visite-conférence organisée par les Archives départementales le vendredi 15 février 

Cette visite-conférence, animée par Anne Sigaud, chargée de recherche au musée départemental Albert-Kahn, et Julien Le Magueresse, chef du service des publics des Archives départementales des Hauts-de-Seine, proposera un dialogue entre l’ouvrage Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre, et l’exposition 1918. Entre guerre et paix.

Grand public, amateurs d’histoire, chercheurs, universitaires ne manquez pas ce rendez-vous !

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137, avenue Joliot-Curie
92000 Nanterre.
Vendredi 15 février 2019
De 14h30 à 16h30

Ouvrage-bilan sur les Archives de la Planète pendant la Grande Guerre : Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre

Les Archives de la Planète réunissent un fonds exceptionnel de photographies en couleurs et de films noir et blanc sur la Première Guerre mondiale.

À l'occasion des commémorations du centenaire, le musée départemental Albert-Kahn a engagé un programme d’étude et de valorisation de son fonds 14-18. Dix-neuf contributeurs représentant douze institutions et laboratoires de recherche - parmi lesquels le Musée de l’Armée, l’ECPAD (agence d’images de la Défense), La contemporaine, le Service Historique de la Défense, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et la Cinémathèque Robert-Lynen- ont été invités par le musée à commenter ses collections au regard des corpus dont ils sont spécialistes.

Élaboré dans un esprit collaboratif et comparatiste, cet ouvrage croise ainsi les regards sur les collections en association avec des acteurs majeurs du patrimoine et de la recherche sur la Grande Guerre. Il interroge le statut très particulier de ce fonds dans le projet d’Albert Kahn. Quelles sont les répercussions du conflit sur l’œuvre du banquier philanthrope ? Quelle est sa contribution aux archives de la Grande Guerre ?
Ce projet a obtenu en 2017 le label "Centenaire" attribué par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Bernard Chauveau édition, Couleurs contemporaines, 288 pages et 150 illustrations, prix de vente 34 €.

1918, entre guerre et paix : une expérience numérique immersive dans la Grande guerre 

En complément de l’exposition "1918 : entre guerre et paix", présentée aux Archives départementales jusqu’au 15 février 2019, et à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, le Département des Hauts-de-Seine propose de vivre en mode numérique la fin de la Première guerre mondiale. L’exposition se décline sur le web dans un nouveau format à mi-chemin entre le web documentaire et le reportage multimédia. Il s’agit d’une expérience numérique immersive dans la Grande guerre.
En savoir plus et vivre cette expérience : hautsdeseine.shorthandstories.com

Musée départemental Albert-Kahn :  albert-kahn.hauts-de-seine.fr