16/03/2018
 | Education

Classes créatives : les travaux des collégiens exposés à l'Hôtel du Département

Ce dispositif, proposé par le Département des Hauts-de-Seine, vise à promouvoir les valeurs citoyennes et la créativité des jeunes. Cette année, le thème, "À la rencontre du stéréotype" choisi en lien avec la communauté éducative, et présentant une forte actualité, a permis d'engager réflexion et dialogue autour des préjugés et des représentations, fragilisant le "vivre ensemble".

expoclassescreatives20172018700400

Les Classes créatives sont ouvertes aux 6e, 5e, 4e et 3e, ainsi qu'aux Unités Locales pour l'Inclusion scolaire (ULIS) des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association du Département.
62 classes, soit 1 582 élèves, se sont inscrites et 51 projets ont été déposés. Ce projet permet également un travail collaboratif entre plusieurs classes.

Le thème général "À la rencontre du stéréotype" est décliné en quatre sujets :

  • écrire un scénario de trois scènes minimum ;
  • élaborer un storyboard ou un scénarimage de 5 pages de 4 planches ;
  • réaliser un court-métrage de 3 à 5 min ;
  • confectionner une affiche de film (dessin, photo, collage).

Un engagement récompensé et valorisé

Les classes qui ont rendu une réalisation conforme au règlement gagnent une journée au domaine départemental du Haras de Jardy (ateliers équitation et golf) ou une journée à l'école de cirque "Compagnie des contraires" dans les Yvelines (ateliers d'initiation aux arts circassiens).

Du 19 au 28 mars
Hôtel du Département des Hauts-de-Seine
Boulevard du 17 octobre - 92 000 Nanterre
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h / vendredi de 9h à 17h