22/10/2018
 | Loisirs

Casse-Noisette, ballet national de Chine à la Seine Musicale

Après sa venue au Palais Garnier en 2009 et au Théâtre du Châtelet en 2013, le Ballet National de Chine (sous la direction artistique de Feng Ying) investit La Seine Musicale du 24 octobre au 4 novembre, avec sa version inédite de "Casse-Noisette".

cassenoisettesm700400

Il existe bien des versions occidentales de Casse-Noisette... Celle présentée par le Ballet National de Chine est unique !

Sur la Grande Seine, le Ballet National de Chine - ballet d'une rare excellence technique - présente pour la première fois à Paris sa propre interprétation de l'œuvre : une fusion inédite entre la culture chinoise et la féérie du célèbre ballet de Tchaïkovski.

Sur la musique originale de Casse-Noisette, les danseurs et danseuses vous plongent dans la culture Chinoise qui s'illustre tout au long de ce ballet à travers des éléments du folklore Chinois : costumes, peintures et décors, grues (oiseau très populaire en Chine, symbole de longévité et de sagesse), monstres maléfiques "Nian"...

Sur scène : les 60 musiciens de l'Orchestre Pasdeloup, plus de 70 danseurs et 13 enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

La promesse de grandes soirées remplies d'émotions visuelles, musicales et artistiques, lors de 11 représentations exceptionnelles à La Seine Musicale.

Un événement pour toute la famille, à ne pas manquer !

A propos du Ballet National de Chine 

Le Ballet National de Chine fera une de ses rares apparitions en Europe sur notre Grande Seine. Ce ballet de très haut niveau, avait présenté "Le Détachement féminin rouge" au Palais Garnier (2009) et au Théâtre du Châtelet (2013). 

Feng Ying, directrice et directrice artistique du ballet, diplômée de la Beijing Dance Academy en 1979, a intégré le Ballet National de Chine en 1980 où elle a été première danseuse. Elle a ensuite étudié à l'Opéra de Paris avec Maurice Béjart, Rossela Hightower et bien d'autres. Son répertoire est donc d'une grande richesse : Lac des Cygnes, Giselle, Don Quichotte...

Formation :
Ballet National de Chine 
Orchestre Pasdeloup 
Avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Directeur, Gaël DARCHEN), chœur d'enfants soutenu par le Département des Hauts-de-Seine depuis sa création.

Responsable du projet : Zhao Ruheng, Production : Feng Ying et Zhao Ruheng, Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Chorégraphie et direction : Zhao Ming (invité), Chorégraphie : Wang Yuan Yuan (invité) et Feng Ying.
Autres Chorégraphes : Wang Qi, Wang Sizheng, Zhang Yixiang, Effets : Zeng Li, Décors : Gong Xun, Lumières : Han Jiang, Costumes : Li Ruiding (invité), Conseiller littéraire : Ouyang Yibing (invité). 

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : www.laseinemusicale.com ou www.insulaorchestra.fr

Réservations au : 01 74 34 53 53 - contact@laseinemusicale.com

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y a installé son académie destinée à un large public de musiciens.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

www.laseinemusicale.com