15/01/2019
 | Aménagement du territoire

Boulevard de La Défense : le Département investit pour sa transformation

Le Département des Hauts-de-Seine va opérer une profonde transformation du boulevard de La Défense (Route départementale 914), entre le boulevard circulaire et le carrefour Arago à Nanterre. Au total, 55 M€ seront investis par le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense sur les cinq prochaines années.

RD914 Aménagement secteur Arena
Carrefour Célestin Hébert - © Studio Graphy /image de synthèse

Le quartier allant des Terrasses aux Groues est en pleine mutation urbaine. Après l'arrivée des agents du Département des Hauts-de-Seine en avril 2018, de nombreux projets immobiliers voient le jour, nécessitant de repenser les modes de circulation.

Le projet de la Route départementale 914, déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral le 23 novembre 2017, prévoit une requalification complète de la voirie en boulevard urbain sur 1,4 km.
Il comprend :

  • la mise en double sens avec deux voies de circulation ;
  • la mise en œuvre d'une piste cyclable unilatérale bidirectionnelle sur trottoir ;
  • la mise en place d'un alignement d'arbres et de couvre-sols ;
  • le remplacement de l'éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore.

Ce projet de réaménagement se déroulera sur cinq ans, et sera réparti en sections, organisées en fonction de l'avancement des projets d'aménagement connexes :

> janvier 2019 à décembre 2021 : section 1 entre le boulevard circulaire et le boulevard Césaire ;
> août 2019 à décembre 2020 : section 2 entre le boulevard Césaire et la rue Hébert ;
> 1er trimestre 2021 au 4e trimestre 2023 : section 3 entre la rue Hébert et le carrefour Arago (carrefour RD 914 et RD 131).

Pour Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Président de Paris La Défense : "Ce nouveau quartier, en pleine mutation urbaine, se doit d'être accessible à tous : véhicules, piétons et cyclistes. La requalification majeure du boulevard de La Défense participera à la dynamique des Terrasses et des Groues, tout comme l'arrivée d'entreprises comme Vinci ou encore d'Eole, et, à termes, de la ligne 15 du Grand Paris Express. Le Département des Hauts-de-Seine montre une fois encore son utilité en aménageant un boulevard urbain pour tous et participant à une meilleure qualité de vie pour les Altoséquanais."


Voir aussi notre rubrique Cadre de vie / RD914