02/05/2018
 | Institution

63e salon d'art contemporain de Montrouge : Ariane Loze reçoit le prix du Département

Ariane Loze est une artiste belge aux talents protéiformes, dont la personnalité se déploie dans ses vidéos avec finesse et étrangeté. Le prix du Département au 63e salon d'art contemporain de Montrouge lui a été attribué vendredi 27 avril.

LOZE-ARIANE-1-HD
CP Ariane LOZE

Partenaire de longue date de cette scène internationale, le Département s'attache à mettre à la portée de tous la création et l'art contemporainset soutient le salon chaque année.

Ariane Loze, lauréate 2018 du Prix du Département des Hauts-de-Seine

D'abord metteuse en scène, Ariane Loze décide de confronter les codes du théâtre à ceux du cinéma. Elle fait tous les rôles de ses films, mais également la réalisation, l'écriture, le montage, la prise de son, la lumière.
La lauréate du Prix du Département des Hauts-de-Seine bénéficiera d'une résidence dans l'un des centres d'art emblématiques du département. Il s'agit cette année de la Maison des arts de Malakoff.

Chez Nous, 2017 /Vidéo HD sonore, 23 min 38 sec / ©Ariane LOZE

Au-delà du Prix du Département des Hauts-de-Seine, le jury présidé par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, a décerné deux autres récompenses :

  • Grand Prix du Salon - Palais de Tokyo à Mali Arun
  • Prix des Beaux-Arts de Paris à Samuel Lecocq. 

Avec les lauréats du Prix du Palais de Tokyo, du Prix des Beaux-Arts de Paris et du Prix ADAGP, le lauréat du Prix du Département des Hauts-de-Seine représentera la sélection française à la Biennale itinérante JCE/Jeune Création Européenne, créée par la Ville de Montrouge en 2000, qui se déplace dans une dizaine de pays européens partenaires.

Le Salon de Montrouge du 28 avril au 23 mai 2018

Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge est reconnu à l'échelle internationale pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues (plus de 25 000 visiteurs en 2017). Organisé depuis 1955, il a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l'art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore...

Le site Internet : www.salondemontrouge.com

Le soutien du Département au Salon de Montrouge (par une subvention de fonctionnement (à hauteur de 25 000 euros en 2018 dont 1 000 euros de dotation du prix) s'inscrit dans la politique qu'il déploie au travers du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, initié en 2008. 

Cette approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes : développer l'attractivité du territoire, favoriser l'émancipation et la citoyenneté par l'éducation artistique et culturelle et garantir l'accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr