03/05/2019
 | Education

5 000 collégiens à Versailles

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, et Catherine Pégard, Présidente de l'établissement public du château de Versailles, invitent 5 000 collégiens des deux départements, à Versailles, avec le parrainage du Paris Saint-Germain "Les Enfants d'abord". Une journée festive et citoyenne lundi 20 mai. 

5000COLLEGIENSAVERSAILLES700400
(© PHOTOS : CHRISTIAN MILET - EPV / THOMAS GARNIER - EPV / J.-M. MANAÏ - EPV)

Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec l’Établissement public du château, du musée, et du domaine national de Versailles et l’Éducation nationale. Cette action commune à destination des collégiens s’inscrit dans la démarche de fusion engagée par les deux Départements. Cette découverte du site fait écho au programme d’histoire de la classe de 4e "Du siècle des lumières à l’âge industriel".

Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les collégiens suivront un programme vivant, ludique et créatif construit autour de plusieurs temps forts. 

♦ Visite du château

"Échos d’un palais au fil des siècles"
Un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement. Sans reconstituer l’histoire, le parcours joue avec les époques, avec
les références, avec les sensations. Il souligne plus qu’il n’explique, incitant toujours par la force du son à garder les yeux grands ouverts sur le riche décor des plus célèbres lieux du château, la chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Les surprises, l’humour, le jeu des acteurs présents, guident le regard et stimulent l’imaginaire.

Déjeuner à l’Orangerie royale

Un pique-nique sera remis aux collégiens

Défi pour un bosquet

Avant de sauver la planète, pourquoi ne pourrait-on pas sauver… un bosquet !

Huit espaces sont définis dans le Petit Parc, huit bosquets pensés chacun comme une petite planète ou une entité territoriale à sauvegarder. Les statues en sont les habitants, les aléas à gérer sont en lien avec l’occupation actuelle des jardins de Versailles (déchets, transports, énergie, etc.).
Répartis en petits groupes, les élèves cogitent, courent, débattent sur différents ateliers d’un parcours éco-citoyen avant de décider en commun du meilleur scénario possible pour un Versailles responsable.

Prises de vues photographiques

Les classes seront immortalisées devant le château. 

Le temps d’une journée, nous avons souhaité réunir des jeunes issus des territoires urbains, semi-urbains et ruraux autour de thèmes à la fois culturels,historiques et fédérateurs. Une idée qui a suscité l’intérêt de nombreux établissements scolaires.(...)

Nous espérons que cette journée apportera aux élèves des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et nous leur souhaitons de belles découvertes au château de Versailles. 

Patrick Devedjian
Président du Département des Hauts-de-Seine

Pierre Bédier
Président du Département des Yvelines