31/07/2018
 | Aménagement du territoire

Voirie, parcs et jardins, assainissement : les principaux travaux de l'été

Voirie départementale, parcs et jardins, assainissement... l'été est une période propice et chargée en travaux qui peuvent impacter votre quotidien. Le calendrier des travaux prévus en juillet-août.

infostravaux700400

Voirie départementale

Antony-Châtenay-Malabry-Le Plessis-Robinson et Clamart

RD 2 - RD 986 – Avenue du Général de Gaulle (RD 986) à Antony, avenue de la Division Leclerc (RD 986) et route du Plessis Piquet (RD 2) à Châtenay-Malabry, avenue Paul Langevin (RD 2) au Plessis-Robinson et avenue Claude Trébignaud, rue du Président F. Roosevelt (RD 2) et place du Garde à Clamart.

Adaptation des réseaux départementaux d’assainissement impactés par la réalisation du tramway 10.
♦ Début des travaux en janvier 2018 pour une durée prévisionnelle de 24 mois.

Asnières-sur-Seine

• RD 986 – avenue de la Redoute entre les carrefours des Quatre Routes et la station Asnières-Gennevilliers Les Courtilles

Travaux d’aménagement du tramway T1
Les travaux de la RATP et du Département sont démarrés depuis l’été 2017.
La durée prévisionnelle des travaux : 18 mois.
Pour en savoir plus, voir le site internet : www.t1asnierescolombes.fr

Asnières-sur-Seine

RD 909 - RD 15 – Place des Bourguignons

Réhabilitation de la place. Création d’une placette piétonne au droit du groupe scolaire Michelet et réfection des trottoirs, création d’une traversée piétonne sécurisée. Mise aux normes PMR des traversées existantes, des arrêts bus et suppression de la voie bus. Modification des îlots centraux.
♦ Début des travaux en janvier 2018 pour une durée prévisionnelle de 7 mois.

Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes

RD 11 - RD 13 – place Gabriel Péri entre la rue Paul Déroulède et la rue Henri Barbusse.
Réaménagement de la place piétonne au droit de la gare SNCF. Réfection des trottoirs et de la voirie. Mise aux normes PMR. Reprise de l’éclairage public et de la SLT.
Début des travaux en février 2018 (jusqu'en décembre 2018), pour une durée prévisionnelle de 10 mois.

Les travaux concernent :

- la requalification de la place Gabriel-Péri en parvis piétonnier ;
- la sécurisation des traversées piétonnes des rues des Bourguignons et Paul-Déroulède ;
- la réfection de l'étanchéité de l'ouvrage d'art surplombant les voies ferrées ;
- la rénovation de la dernière partie de la rue du Général-Leclerc.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 46 13 39 43 de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr 

 


Bois-Colombes et Colombes

D'août 2018 à mars 2019, le Département des Hauts-de-Seine aménage l'avenue de l'Agent Sarre (Route Départementale 986), entre les avenues d'Argenteuil et de Ménelotte, à Colombes et Bois-Colombes.

Les travaux qui se dérouleront d'août 2018 à mars 2019 concernent :
> la rénovation de la chaussée et des trottoirs,
> la sécurisation des traversées piétonnes.
La circulation sera interdite dans le sens carrefour des Quatre Routes vers la place de la Gare. Une déviation sera mise en place.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 46 13 39 43 de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr

Colombes

D'août à septembre 2018, le Département des Hauts-de-Seine rénove la voirie rue Paul-Bert (Route Départementale 106), entre l'A86 et le boulevard Pierre-de-Coubertin à Colombes.

Des travaux de nuit seront programmés du 17 au 21 septembre, de 20h à 6h. Une déviation par l'avenue Audra, le boulevard de Valmy et l'avenue Kleber sera mise en place. La circulation sera interdite dans le sens Paris > province et le stationnement interdit dans les deux sens. L'accès des véhicules aux propriétés riveraines sera impossible. Les accès piétons seront maintenus en toute circonstance.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 46 13 39 78 de 9h à 12h et de 13h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr .

Bourg-la-Reine – projet RD920

RD 920 – avenue du Général Leclerc, entre la rue de la Bièvre et la place de la Résistance.
Requalification de la voie en boulevard urbain, création de contre allées et d’une piste cyclable, remplacement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore.
♦ Début des travaux en août 2017 pour une durée prévisionnelle de 12 mois.

Châtenay-Malabry

RD 986 – avenue de la Division Leclerc

Remplacement de l’ouvrage d’art de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris/Normandie.
♦ Début des travaux en mars 2018 pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson

A 86 - RD 986 – rue du Général Eisenhower.
Aménagement de l’échangeur Est : création de deux bretelles d’entrée et sortie sur l’A86 au droit du parc d’affaire de la Boursidière et réaménagement d’un carrefour au croisement entre la RD986 et l’avenue Galilée.
♦ Début des travaux en janvier 2017 pour une durée prévisionnelle de 24 mois.

Clamart

RD 906 – avenue du Général de Gaulle et carrefour du Petit Clamart

Réaménagement de la voie, création d’aménagements cyclables, remplacement de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des arbres.
♦ Début des travaux en avril 2018 sur le carrefour du Petit Clamart, fin des travaux prévue fin 2020 sur l’avenue du Général de Gaulle.

Clichy-Levallois

RD 1 – quai de Clichy quai Charles Pasqua

Aménagement en boulevard urbain.
♦ Début des travaux en avril 2018 pour une durée prévisionnelle de 36 mois.

Issy- les-Moulineaux

RD 2 – rue Pasteur
Rénovation de l’éclairage public.
♦ Début des travaux en juillet 2018 pour une durée prévisionnelle de 5 mois.

Montrouge

RD50 – rue Gabriel Péri entre la RD920 et la RD906

Aménagement cyclable de la rue et mise aux normes des traversées piétonnes (hors dispositifs sonores)
♦ Début des travaux en juin 2018 pour une durée de 3 mois.

Neuilly-sur-Seine

RD 908 – boulevard Bineau à Neuilly-sur-Seine, entre le boulevard Bourbon et le rond-point Bineau

Rénovation de la chaussée et des trottoirs, sécurisation des carrefours, création de pistes cyclables, rénovation de la signalisation lumineuse tricolore, végétalisation des pieds d’arbres, création d’un terreplein central végétalisé.
♦ Début des travaux en septembre 2017 pour une durée prévisionnelle de 25 mois.

Le Département des Hauts-de-Seine participe à une expérimentation sur la RD 908 à Neuilly-sur-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine participe au programme national de recherche et de développement MURE (Multi-Recyclage et Enrobés tièdes) en conduisant un chantier expérimental à l'occasion de l'opération de requalification de voirie du boulevard Bineau (RD 908) à Neuilly-sur-Seine.

Lancée par l'Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (IREX), l'expérimentation menée sur le boulevard Bineau va permettre de tester une technique de recyclage à fort taux d'agrégats d'enrobés dans un enrobé tiède, visant à apporter au programme MURE des connaissances relatives :
> à la validation des conclusions tirées des études en laboratoire par la comparaison entre les propriétés des enrobés confectionnés en laboratoire avec celles des enrobés produits industriellement sur chantier,
> aux données qualifiées et quantifiées qui seront autant d'éléments de réponse aux questions de nature technique et environnementale posées par la problématique.

En août 2018, une couche de roulement sera réalisée, représentant environ 520 tonnes d'enrobés, sur une section en deux fois deux voies du boulevard Bineau de 580 mètres linéaires environ, entre la rue de Chézy et le boulevard du Général Leclerc, dans le sens Paris vers province. Trois planches sont prévues avec des techniques différentes :
> tronçon rue de Chézy - boulevard du Château (220 m) : tiède mousse sans agrégats d'enrobés,
> tronçon boulevard du Château - boulevard de la Saussaye (200 m) : tiède mousse avec 40 % d'agrégats d'enrobés,
> tronçon boulevard de la Saussaye - boulevard du Général Leclerc (160 m) : chaud avec 40 % d'agrégats d'enrobés.

Les travaux seront réalisés par l'entreprise Eiffage Route Ile-de-France Centre, titulaire du marché de réaménagement du boulevard Bineau.

Le Département des Hauts-de-Seine investit 10 M€ pour le réaménagement du boulevard Bineau sur 1,4 km de voies départementales à Neuilly-sur-Seine. Les travaux ont débuté en septembre 2017 et s'achèveront en décembre 2019.

Saint-Cloud

Du 27 août au 10 septembre 2018, le Département des Hauts-de-Seine rénove la voirie rue Dailly (Route Départementale 907), entre la place Georges Clémenceau et l'avenue André-Chevrillon, à Saint-Cloud.

Les travaux se dérouleront de nuit, de 21h à 6h. La circulation sera interdite dans le sens province-Paris. Une déviation sera mise en place.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 41 13 50 43 ou 47 de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr 

 

En 2018, le Département investit 176 M€ dans les mobilités.

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 46 13 39 78 de 9h à 12h et de 13h à 17h, ainsi qu'un email : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr.

En Savoir plus dans notre rubrique Cadre de vie / Voirie

 



Parcs et jardins 

Parc départemental Pierre-Lagravère à Colombes

Réaménagement des abords de la maison de parc

Domaine départemental de Sceaux

Renouvellement du mail de la plaine de Châtenay




Assainissement

Asnières- sur-Seine

Travaux préparatoires à l’automatisation du DO45 Maine Quai du Docteur Dervaux (RD7) face à la rue du Maine
Réhabilitation d’un regard d’accès et déplacement d’une section de mesure existante
♦ Travaux de juillet à septembre 2018

Bourg-la-Reine

Boulevard du Maréchal Joffre
Réhabilitation du réseau d’assainissement départemental
♦ Travaux d'octobre 2017 à septembre 2018

Châtenay-Malabry

RD 986, avenue de la Division Leclerc / angle rue Fayo
Réhabilitation du réseau d'assainissement départemental et métrologie du réseau (création d’un point de mesures et d’un poste satellite rue Fayo)
♦ Travaux de janvier 2017 à octobre 2018

Colombes

Avenue de l’Agent Sarre de la rue des Sazières à l’avenue d’Argenteuil
Rénovation de la canalisation et renouvellement de branchements du réseau d’assainissement départemental
♦ Travaux de mai à juillet 2018

Clamart

Avenue des Frères Vigouroux
Renforcement du collecteur d’assainissement lié à la construction de la gare SGP
♦ Travaux de juin à septembre 2018

Issy-les-Moulineaux

RD 76, rue du Gouverneur Général Eboué, RD 50 boulevard des Frères Voisin et Rue Charlot
Création d’un bassin de stockage/restitution des eaux pluviales sous le stade Gabriel Voisin, création de deux déversoirs d’orage et réfection du terrain de football.
♦ Travaux de janvier 2016 à octobre 2018

Issy-les-Moulineaux

RD72, rue de l’Egalité de la rue Tolstoï à la rue Rabelais.
Réhabilitation du réseau d’assainissement non visitable départemental
♦ Travaux d'avril à septembre 2018

Neuilly-Sur-Seine

Contre allée avenue Charles de Gaulle (RN 13)

Travaux d’instrumentation au niveau du déversoir d’orage
♦ Travaux de juillet à septembre 2018