08/02/2018
 | Aménagement du territoire

Vigilance Orange météo France : le plan neige et verglas de niveau 3 est activé dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France

En prévision des chutes de neige attendues à compter du mardi 6 janvier après-midi, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, déclenche le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France, qui implique notamment le stockage des poids lourds. Il appelle également les Franciliens à anticiper leurs déplacements.

20111128-planneigeverglasorcd92
CG92/OLIVIER RAVOIRE

Situation météorologique

Météo France a placé l'Île-de-France en vigilance Orange Neige et Verglas à compter du mardi 6 février en raison des chutes de neige sont attendues, 5 et 10 cm (voire ponctuellement jusqu’à 15 cm), pouvant gêner la circulation routière, malgré les mesures de déneigement et de salage des routes.

Mesures

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France (PNVIF) est passé en niveau 3 mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.

S’agissant de la circulation, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé la mise en oeuvre des mesures suivantes applicables à compter du mardi 6 février 14h :

  • sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses ; 
  • ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Île-de-France ; à défaut ils seront orientés vers les 43 zones de stockage temporaires activées ;
  • les usagers de véhicules particuliers sont invités à limiter leurs déplacements routiers en privilégiant l’usage des transports en commun, où en anticipant leurs déplacements.

Michel Delpuech, préfet de Police, mobilise l’ensemble de ses services et coordonne la gouvernance du Plan Neige Verglas en Île-de-France.
Le centre opérationnel zonal de la préfecture de police a été activé.

Deux postes de commandement sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation :

  • le PC de circulation de crise, géré par la Préfecture de police, afin d’anticiper les éventuelles difficultés de circulation et orienter les usagers. 34 points stratégiques font ainsi l’objet d’une vigilance particulière des forces de l’ordre ;
  • le PC zonal de la Direction des routes, concernant les mesures de gestion de la voirie et les traitements préventifs et curatifs mis en place.

Conseils

En cas de déplacements :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous :
    - sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr (circulation nationale) et www.sytadin.fr (circulation en Île-de-France) ;
  • sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr ;
  • sur les informations et les conseils pratiques de la Préfecture de police de Paris via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook Préfecture de police ;
  • sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio notamment France bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

Conseils généraux

Pour être ac

 teur de votre propre sécurité et de celle de vos proches, tenez-vous régulièrement informé de l’évolution météorologique, respectez les consignes des autorités et tenez compte des conseils suivants :

  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.) ou des chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Hiver : la surveillance sur les routes départementales

70 agents du service de voirie de l'Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92) sont mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer des conditions de circulation optimales sur 1 560 km de voies du réseau routier structurant des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Depuis plus de 24 heures, les agents de voirie de l'EPI 78-92 se relaient jour et nuit pour dégager et sécuriser les voiries départementales. 30 saleuses et déneigeuses traitent les chaussées par salage ou par raclage, 600 tonnes de sel ont été épandues.

Le réseau départemental des Hauts-de-Seine est actuellement circulable, sauf une fermeture de la route du Pavé des Gardes (RD 181) à Chaville, en raison d'un risque de chute d'un poteau électrique. 

Appel à la vigilance

Aux vues des prévisions météorologiques annoncées avec la vague de grand froid cette nuit, il est conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule.
Quelques consignes à respecter :
> se tenir informé des conditions météorologiques et éviter de prendre le volant en cas d'alerte,
> s'assurer du bon état de son véhicule et se munir des équipements nécessaires à une conduite en sécurité (pneus adaptés, lave-vitre, dégivrage ...),
> adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Les équipes restent mobilisées 24 heures sur 24 pour limiter au maximum l'apparition de plaque de verglas.

Pour l'hiver 2017-2018, la viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l'Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de ses équipes, l'EPI se fixe pour objectif d'assurer des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier structurant des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, environ 340 km de routes départementales situées dans les agglomérations sont traitées directement par les collectivités territoriales sur leur territoire.