02/10/2017
 | Aménagement du territoire

U Arena : les bureaux livrés

Patrick Devedjian et Jacky Lorenzetti ont signé lundi 2 octobre le procès-verbal de livraison de l'immeuble Arena, futurs bureaux du Département des Hauts-de-Seine.

700livraisonarena 2
CD92/OLIVIER RAVOIRE

À quelques jours de l’inauguration de la U Arena à La Défense – les Rolling Stones joueront leur premier concert le 19 octobre – l’immeuble de bureaux intégré à l’enceinte a été livré lundi 2 octobre.
Ce bâtiment de 31 000 m2 accueillera 1 500 agents du Département au mois d’avril prochain. « C’était l’un des aspects les plus compliqués du projet, a souligné l’architecte, Christian de Portzamparc. L’immeuble devait, à la fois, faire partie d’un ensemble et être repérable de l’extérieur. »
Pour Patrick Devedjian qui a reçu la clef du bâtiment des mains de Jacky Lorenzetti, président de Racing-Arena, l’opération vient clore un partenariat « gagnant-gagnant ». « C’est une expression à la mode qui d’ordinaire ne veut pas dire grand-chose mais cette fois, c’est pourtant bien le cas. Sans ces bureaux, la construction de la U Arena n’aurait pas pu démarrer. Or, c’était un projet important pour les Hauts-de-Seine et plus largement pour la banlieue qui reste sous équipée au regard de sa population. »
C’est aussi une bonne affaire pour le Département qui va pouvoir rassembler des agents aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites, et ainsi réduire ses dépenses de fonctionnement. Innovant sur le plan technique, le nouveau bâtiment est aussi certifié HQE (Haute Qualité Environnementale).

« Le sport et le spectacle sont des outils majeurs d’attractivité pour une ville ou un territoire, a souligné pour sa part Jacky Lorenzetti. Et je ne parle pas seulement sur le plan symbolique : il y a des retombées concrètes ». Un point de vue confirmé par M. Devedjian : « La U Arena contribue au rayonnement de La Défense. C’est très important surtout au moment du Brexit car cela met en valeur le quartier d’affaires face à ses concurrents. »