12/03/2018
 | Aménagement du territoire

Sèvres : les dix ans de la base nautique

À cette occasion, l’équipement situé sur l’Île de Monsieur a pris le nom de l’ancien maire de Sèvres, François Kosciusko-Morizet disparu en 2015.

DEVOILEMENT PLAQUE KOSCIUSKO MORIZET + 10 ANS DE LA BASE NAUTIQU
Grégoire de la Roncière, maire de Sèvres, et Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, ont dévoilé la plaque en hommage à François Kosciusko-Morizet, en compagnie de sa famille, samedi 10 mars sur l'Île de Monsieur.CD92/WILLY LABRE

Appelez-la désormais Base nautique départementale François-Kosciusko-Morizet. Pour ses dix ans, cet équipement situé sur l’Île de Monsieur prend le nom de celui qui a été maire de la ville pendant dix-neuf ans, de 1995 à 2014. « Il était temps que son nom soit honoré à Sèvres explique son successeur à la mairie, Grégoire de la Roncière. Il a mobilisé son énergie pour transformer ce qui était alors une friche industrielle. » « François voulait redonner à Sèvres son accès à la Seine, se souvient Bénédicte Kosciusko-Morizet, sa veuve. La base nautique était emblématique à ses yeux. Je suis heureuse qu’elle porte son nom car elle symbolise ses qualités de bâtisseur et son attachement à la grande famille du sport. »

Pendant toute la journée, le site ouvrait ses portes au grand public avec des animations et initiations aux sports nautiques. CD92/WILLY LABRE

Inaugurée en décembre 2007, la base a depuis bien grandi et regroupe aujourd’hui 1 800 licenciés de huit associations et 860 embarcations mais également des bâtiments de stockage, une maison des clubs, un bassin d’esquimautage… « Cet endroit va continuer à se développer dans l’esprit de l’action et de la vision de François qui a mis dans ce projet beaucoup de ténacité et de rigueur », souligne Patrick Devedjian. En effet, d’ici 2023, il sera doté d’un centre aquatique composé de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, d’un centre de soins et de remise en forme et d’un restaurant.

En savoir plus

Jusqu’au 1er septembre, le parc nautique départemental accueille une exposition de dix photographies grand format réalisées par les photographes du Département des Hauts-de-Seine, consacrée aux dix ans de la base. Le grand public pourra découvrir le site et ses infrastructures.
Entre Seine et terre, notre diaporama