17/10/2017
 | Aménagement du territoire

Début des festivités à la U Arena

À trois jours du premier concert des Rolling Stones, la U Arena a été inaugurée lundi 16 octobre à Nanterre-La Défense. Le premier match de rugby est prévu pour novembre.

700inaugurationarena
Étaient notamment présents l’architecte Christian de Portzamparc, le maire de Nanterre Patrick Jarry, le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti, Patrick Devedjian et le maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud.CD92/OLIVIER RAVOIRE

« Nous avons réalisé notre rêve : construire l’arène la plus moderne et la plus grande d’Europe. » Après quarante-six mois de travaux, au moment d’inaugurer la U Arena, Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92 à l’origine du projet, ne cachait pas sa fierté. « Nous avons inventé la salle de concert du futur, rien de moins. Vous ne trouverez ça nulle part ailleurs. »

La U Arena, c’est tout d’abord une superficie deux fois plus importante que les autres salles de ce type comme le Madison Square Garden à New York, le Staple Center de Los Angeles ou encore l’O2 à Londres. En version concert, l’enceinte alto-séquanaise peut accueillir jusqu’à quarante mille spectateurs. Et trente mille en configuration rugby. Aux treize kilomètres de gradins, s’ajoutent quatre-vingt-quinze loges privatives et huit salons VIP. Les sièges les plus élevés se trouvent à trente-deux mètres du sol. La U Arena est un stade à l’anglaise, très vertical, avec seulement 4,5 mètres entre les premiers spectateurs et la ligne de touche. Et il ne faut que vingt-quatre heures pour passer d’un mode à l’autre, du stade à la salle de spectacles, salle dont l’acoustique a été confié à Jean-Paul Lamoureux, à qui l’on doit déjà la salle Pleyel ou la Maison de la Radio.

(CD92/Olivier Ravoire)

« La U Arena bouscule les codes et les traditions du spectacle et du sport », a insisté Jacky Lorenzetti. À l’extérieur, la façade est recouverte est recouverte de près de six cents écailles géantes en verre et aluminium, signature de l’architecte Christian de Portzamparc, illuminées de trois mille réglettes LED. À l’intérieur, de par cette disposition en U qui a donné son nom à l’enceinte, à la place du second arc de cercle de gradins, a été monté un écran géant de 2 400 m2, soit la plus grande surface de projection au monde. Sans compter les 44 vidéoprojecteurs qui permettent un « mapping » au sol ou sur les tribunes de 4 000 m2. Toujours du point de vue technologique, le public pourra profiter d’un Wi-Fi HD permettant quinze mille connexions simultanées et d’une application mobile dédiée.

(CD92/Olivier Ravoire)

« La U Arena est un projet qui apporte énormément à la ville sans rien lui coûter », s’est félicité le maire de Nanterre Patrick Jarry avant d’énumérer les mille emplois créés pendant le chantier et les cent mille heures d’insertion proposées. « Au moins 40 % des emplois de la U Arena seront occupés par des Nanterriens ou des Nanterriennes », a-t-il annoncé. La U Arena est, tout comme La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, un « symbole d’attractivité », a défendu Patrick Devedjian. Le Département s’est d'ailleurs, dès le début du projet, porté acquéreur pour les trente mille mètres carrés de bureaux jouxtant l’Arena. « C’est la première fois que deux projets culturels de cette ampleur sortent de terre en même temps et au même endroit, à l’Ouest de Paris (…) La U Arena est une bonne nouvelle pour les Hauts-de-Seine mais aussi pour la Métropole et donc pour la France. »

 Retour en images

 

Demandez le programme

Après les Rolling Stones en octobre, la U Arena accueillera le Supercross de Paris les 18 et 19 novembre. Puis la nouvelle tournée « Triomphe » de Stars 80 le 2 décembre. Est déjà annoncé également un concert de Roger Waters, ex-Pink Floyd, le 8 juin. En configuration rugby, l’inauguration aura lieu le 25 novembre avec un test match opposant le XV de France au Japon. Quant aux joueurs du Racing 92, ils ont rendez-vous sur la pelouse de la U Arena le 22 décembre pour la réception du Stade Toulousain. Un match comptant pour la 13e journée du Top 14.

www.uarena.com