07/09/2016
 | Aménagement du territoire

Citallios est créé

Le regroupement des quatre Sem d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines est effectif depuis le 7 septembre. L’objectif : permettre aux élus locaux de « décider de l’avenir de leurs territoires ».

700Conf Citallios
Hervé Gay, Pierre Bédier, Vincent Franchi et Daniel Talamoni lors de la conférence de presse du 7 septembre à Paris.CD92/WILLY LABRE

La Sem 92, Yvelines Aménagement, la Semercli (Sem d’aménagement de Clichy) et la Sarry 78 (celle de la région de Rambouillet et du département des Yvelines) ne font désormais plus qu'un. Citallios, « la ville autrement », a été officiellement lancé le 7 septembre et Pierre Bédier élu président. Vincent Franchi, maire adjoint de Puteaux, conseiller départemental des Hauts-de-Seine et ancien président de la Sem 92, prend lui la vice-présidence. Hervé Gay a été nommé directeur général, il était précédemment celui de la Sem 92, et Daniel Talamoni, ancien directeur général de Yvelines Aménagement, est directeur adjoint.

Unique en France 

« Ce nouvel aménageur s’inscrit dans une double perspective, a rappelé Pierre Bédier lors de la conférence presse organisée à cette occasion. Tout d’abord la fusion des deux Départements et, deuxièmement, une certaine conception de l’aménagement. Nous sommes convaincus que, dans ce domaine, les élus locaux sont plus pertinents que l’État ». Citallios – qui a pour slogan « proximité et expertise » - est présenté par son président comme « un opérateur qui sera en mesure de permettre aux élus locaux de décider de l’avenir de leurs territoires ». « Chacune des Sem avait son histoire, son expertise. Citallios offre ainsi une palette de compétences unique en France », a souligné Hervé Gay avant de lister les six grands domaines d’intervention de la nouvelle structure : études et conseils, aménagement, résorption de l’habitat dégradé, renouvellement urbain, construction et enfin développement économique. C’est autour de ces « métiers » qu’a été bâti le nouvel organigramme, l’organisation n’est pas territoriale. Les 94 salariés (tout le personnel de chaque Sem a été repris) déménageront dans leurs nouveaux locaux à Nanterre, près de la préfecture, d’ici la fin de l’année.

Moteur de croissance

Parmi les premières grandes opérations de Citallios : la transformation du Parc d’Affaires situé à Asnières en bord de Seine et celle de la Zac Rouget-de-Lisle à Poissy dans les Yvelines. Mais le nouvel aménageur a vocation à intervenir dans toute l’Île-de-France. « Comme pour la fusion, notre ambition est de devenir le moteur de la croissance du Grand Paris, a expliqué Pierre Bédier. Notre axe principal c’est le développement économique. Et ça passe par l’aménagement. »

 

En savoir plus :

Lire notre article précédent

Consulter le site de Citallios

Consulter le site de l'EPI