05/12/2018
 | Aménagement du territoire

Bourg-la-Reine : la RD 920 se fait "lieu de vie"

Axe structurant pour le sud du Département, la RD 920 prend peu à peu la forme d’un boulevard urbain : un nouveau segment vient d’être inauguré à Bourg-la-Reine, mercredi 5 décembre. 

INAUGURATION RD920
À Bourg-la-Reine, la portion de la RD 920 comprise entre la place de la Résistance et la rue du 8-mai-1945 n'est plus une simple voie de transit : elle fait désormais se côtoyer automobilistes, piétons et cyclistes. CD92/WILLY LABRE

En face du 27 de l’avenue du Général-Leclerc, à Bourg-la-Reine, un arbre encore frêle a été planté par des enfants d’un centre de loisirs de la ville. « C’est un févier d’Amérique capable de résister à des conditions climatiques fluctuantes et aux maladies », souligne le maire de la ville, Patrick Donath. Cette végétalisation, qui se traduit aussi par la plantation de platanes sur le terre-plein central, est un des fils directeurs de la requalification menée par le Département depuis 2011 sur la RD 920 sud, qui traverse le territoire sur 5,7 kilomètres de Massy à Bourg-la-Reine.

À Bourg-la-Reine, c’est au tour de la portion comprise entre la place de la Résistance et la rue du 8-mai-1945 – elle-même divisée en deux sections à sens unique - de se présenter désormais sous la forme d’un boulevard urbain sécurisé, permettant la mixité des usages, avec des trottoirs larges, et offrant un cadre paysager agréable. Dans la partie sud-nord de la RD 920 - avenue du général-Leclerc - deux contre-allées latérales, dotées de pistes cyclables, favorisent en outre le stationnement et l’accès aux commerces, nombreux dans ce secteur.

 

Une nouvelle ère commence pour l'avenue du Général-Leclerc (RD 920) où les écoliers de Bourg-la-Reine ont planté un arbre. CD92/WILLY LABRE 

« On passe d’une voie de transit à une voie qui est un véritable lieu de vie, peu à peu Bourg-la-Reine prend la forme d’une ville de plus en plus résidentielle », se félicite Patrick Donath. « Cette requalification participe d’un profond mouvement de rénovation urbaine à Bourg-la-Reine », lui a fait écho Patrick Devedjian, président du Département qui investit 76 millions dans la rénovation de la section sud de la RD 920.

Les travaux doivent encore se poursuivre à Bourg-la-Reine avec la rénovation de la place de la Gare ainsi que d’une nouvelle portion du boulevard du maréchal-Joffre, jusqu’à la place de la Libération. Plus au sud, à Massy, des travaux vont bientôt commencer. Ces deux chantiers qui devraient être livrés pour 2021 coïncideront avec la fin des travaux sur la section sud de la RD 920, dix ans après leur lancement. Les travaux de la section nord, qui va jusqu’à Paris, pourront alors débuter.

En images